Immigration: la société civile fait pression pour accélérer les réformes

Plusieurs associations demandent l’adoption urgente d’une loi antiraciste afin de faire cesser les abus dont les Subsahariens sont victimes. Elles veulent profiter de la dynamique lancée par le rapport du CNDH.  

Immigration: la société civile fait pression pour accélérer les réformes

Le 12 septembre 2013 à 9h56

Modifié 12 septembre 2013 à 9h56

Plusieurs associations demandent l’adoption urgente d’une loi antiraciste afin de faire cesser les abus dont les Subsahariens sont victimes. Elles veulent profiter de la dynamique lancée par le rapport du CNDH.  

Les Subsahariens au Maroc ne sont pas contents… et ils le montrent ! Près d’une vingtaine d’organisations se sont rassemblées mercredi 11 septembre à Rabat pour discuter ensemble de la situation calamiteuse des subsahariens au Maroc.

Elles dénoncent, en marge du dernier rapport du CNDH, l’absence d’une politique réelle pour combattre les mauvais traitements réservés aux ressortissants subsahariens

La rencontre organisée au club des avocats à Rabat comportait deux mots d’ordre. Comme nous l’explique Mehdi Alioua, président du Gadem (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants) : « malgré nos différences sur plusieurs points, il y a deux revendications majeures que nous portons à travers notre action : l’adoption urgente d’une loi antiraciste et l’arrêt des violences policières », faisant référence dans la première doléance à la proposition du PAM exprimée en juillet dernier ainsi qu’à celle du PPS qui verse dans le même sens. « Nous n’avons aucune appartenance, ni aucune couleur politique au Gadem, nous travaillons avec quiconque pourra faire avancer les choses dans le sens du respect de la dignité humaine » déclare M. Alioua.

Pour sa part, Ousmane Ba, président du collectif des communautés subsahariennes du Maroc, dénonce « l’institutionnalisation des comportements raciste » dans le domaine administratif notamment, mais pas seulement. « L’accès au travail, l’accès aux soins et à la santé, ainsi que la scolarisation des enfants d’immigrés sont des points sur lesquels il faut rapidement agir » poursuit notre source.

Par ailleurs, le rapport du CNDH a été critiqué lors de la rencontre. Plusieurs intervenants ont relevé l’absence de la décriminalisation de la migration irrégulière, point qui porte atteinte à la dignité humaine, considérant de facto la clandestinité comme délit. Sur ce point, le rapport du CNDH est resté muet.

En tout état de cause, tous les participants s’accordent à dire qu’il est temps de porter les revendications sur le terrain. « L’heure est à la mobilisation, il ne faudrait pas laisser passer l’occasion. Car si nous tardons, ne serait-ce que d’une semaine, il sera trop tard pour recouvrer les acquis présents, consolidés par les dernières directives royales » relève M. Alioua dans son allocution.

C’est pourquoi, une manifestation est prévue pour le samedi 14 septembre à 17h devant le parlement avec la participation de plusieurs organisations parmi lesquelles le Gadem, l’Association démocratique des femmes du Maroc, Attac, l’UMT, ODT, etc.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.