Architectes : les quatre dossiers chauds de la rentrée

Vendredi 6 septembre, les architectes se sont réunis pour se pencher sur leur nouvelle feuille de route. L’occasion donc de remettre sur le tapis les grands chantiers qui rythmeront cette rentrée 2013. Dès les prochaines semaines, quatre principaux sujets vont attirer les projecteurs.

Architectes : les quatre dossiers chauds de la rentrée

Le 9 septembre 2013 à 16h56

Modifié 9 septembre 2013 à 16h56

Vendredi 6 septembre, les architectes se sont réunis pour se pencher sur leur nouvelle feuille de route. L’occasion donc de remettre sur le tapis les grands chantiers qui rythmeront cette rentrée 2013. Dès les prochaines semaines, quatre principaux sujets vont attirer les projecteurs.

 

1- Enseignement privé d’architecture

Il est considéré par la profession comme le dossier d’actualité par excellence. Et c’est le résultat du débat au Parlement qui décidera du chemin que va prendre le dossier des écoles privées, dont celle de Casablanca qui a fait tant parler d’elle.

En effet, l’article 4, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fera l’objet d’un débat houleux, opposant d’un côté les opposants à une ouverture, sans conditions, de l’enseignement aux capitaux privés, et d’un autre côté des partisans d’une réglementation rigoureuse, exigeant la présence de l’Etat dans le tour de table des instituts de formation privés.

 

2- Réforme de la loi régissant la profession

Une première plateforme a été finalisée il y a quelques mois par l’Ordre des architectes et soumise au ministère de l’Habitat.

«Nous lui proposons de considérer la réforme dans sa vision globale et non pas comme une batterie d’articles de loi, chacun traitant d’un aspect particulier. L’idée serait de se pencher d’abord sur le profil de l’architecte et ce que l’on attendra de lui dans les 20 prochaines années. Tout le reste coulera de source», nous explique Omar Farkhani, président de l’Ordre National des architectes.

 

3- Code de la construction

La première mouture de ce projet a été remise par le ministère de l’Habitat à l’ensemble des professionnels pour annotation, comme le stipule la Constitution. Son but est de restructurer l’exercice de la construction dans sa globalité. Architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers…. sont concernés par cette loi.

«Il s’agit d’un dossier à suivre de très près. Il fera beaucoup de bruit », promet M.Farkhani.

Du côté de l’Ordre, il est prévu de tenir des réunions publiques régionales pour discuter de tous les points du Code. Ce n’est que par la suite qu’il remettra sa copie à l’Habitat.

 

4- Contrat d’architecture

Il s’agit là d’un élément indissociable du nouveau décret sur les marchés publics, dont l’entrée en vigueur a été reportée au mois de janvier 2014.

Finalisé en juin 2013, il a été rédigé conjointement par la Trésorerie générale du royaume et l’Ordre des architectes.

Prochaine étape : son approbation par le Secrétariat général du gouvernement. «Ce dossier est prioritaire, mais jouit d’un quasi-consensus. Il ne fera donc pas l’objet d’un grand débat », confie Omar Farkhani.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.