L’ONMT change de stratégie

La nouvelle stratégie de l’ONMT, dévoilée aujourd’hui, annonce de nouveaux objectifs. L’Office compte fermer des délégations étrangères, en ouvrir d’autres, et renforcer la communication digitale afin de d'augmenter le nombre de touristes au Maroc.  

L’ONMT change de stratégie

Le 4 septembre 2013 à 16h52

Modifié 4 septembre 2013 à 16h52

La nouvelle stratégie de l’ONMT, dévoilée aujourd’hui, annonce de nouveaux objectifs. L’Office compte fermer des délégations étrangères, en ouvrir d’autres, et renforcer la communication digitale afin de d'augmenter le nombre de touristes au Maroc.  

« On ne peut plus travailler comme avant », lance d’emblée, Abderrafie Zouiten, directeur général. On comprend, à travers cette déclaration, que c’est son arrivée à la tête de l’Office qui marque le début d’une nouvelle ère de l’Office. « Le tourisme est une industrie en constante mutation. Les changements rapides, aussi bien au niveau des exigences des touristes qu’au niveau de leur comportement d’achat, nous imposent une plus grande agilité dans l’adaptation de nos offres pour faire du Maroc une destination à la hauteur des pays leaders », poursuit-il.

L’ONMT, en changeant de fond en comble sa stratégie, aspire à atteindre les objectifs de la Vision 2020, notamment l’objectif de croissance du nombre de touristes fixé à 7% par an. «  Nous avons établi un programme de travail avec une première étape 2014-2016 pour activer les différents leviers de croissance afin d’atteindre les objectifs fixés par la Vision 2020 », explique Abderrafie Zouiten. Pour y arriver, l’Office entend notamment fermer des délégations étrangères, comme celles de Dubaï et Dusseldorf, qui seront transférées à Ryad et à Munich. Par ailleurs, la communication digitale revêtira désormais une importance capitale dans la stratégie de communication de l’Office.

A ce propos, l’ONMT a lancé récemment un site – qui, selon plusieurs acteurs du secteur, laisse à désirer - dédié aux professionnels du tourisme au Maroc

Cette nouvelle stratégie vient appuyer un ensemble de mesures prises dès la nomination de l’ancien directeur général exécutif de Royal Air Maroc. Le 8 août, tous les Conseils régionaux et provinciaux du tourisme du royaume ont reçu un e-mail, où on leur annonce, en substance, que,  pour des raisons liées à des contraintes et restrictions budgétaires imposées à l’ONMT, et de l’approbation tardive du budget, l’Office était contraint de revoir à la baisse ses engagements budgétaires vis-à-vis de tous ses partenaires.

L’e-mail, dont Médias 24 détient une copie, indique par ailleurs que « l’ONMT ne sera pas en mesure de les cofinancer en totalité en 2013. A cet effet, la Direction Générale de l’ONMT vous demande de bien vouloir communiquer à ce Département, dans les meilleurs délais possibles, des actions que vous jugerez nécessaires, prioritaires et pertinentes, qui peuvent être réalisées durant l’exercice en cours. »

Les réactions qui s’en sont ensuivies dénotent d’une certaine colère. « Revoir à la baisse le budget revient à réduire le nombre de festivals, de voyages de presse et de salons à caractère promotionnel. Ce n’est pas de cette manière qu’on va réussir à promouvoir la destination », s’indigne le directeur d’un CPT.

Un autre professionnel du tourisme nous déclare : « cette décision tombe tel un couperet au moment où notre tourisme offre tellement d'opportunités à saisir. Encore une fois, nous risquons de rater le virage, alors que nous ne cessons de demander d'augmenter le budget de l'Office. Nous pouvons comprendre les contraintes budgétaires du gouvernement, mais il est utile de rappeler que nous dépensons quelques 50 DH par touriste arrivé, et que chaque touriste arrivé permet une entrée moyenne en devises de 550 €. Il est tout aussi utile de rappeler que c'est en période de crise qu'il faut investir et que si nous souhaitons donner sa chance au produit Maroc et à l’ONMT, il faut lui donner les moyens pour assurer ces ambitions »

Pour sa part, l’Office poursuit sa stratégie axée sur l’activation des leviers de croissance du tourisme. L’amélioration de la capacité aérienne, et le renforcement de la communication, de la qualité et de la distribution sont les priorités du moment.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.