Facebook vise 5 milliards d'utilisateurs grâce à Internet.org

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, veut connecter au web 5 milliards d’individus privés d’internet. Présenté comme philanthropique, le projet est aussi un moyen de trouver des relais de croissance au sein des pays émergents d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.  

Facebook vise 5 milliards d'utilisateurs grâce à Internet.org

Le 26 août 2013 à 10h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, veut connecter au web 5 milliards d’individus privés d’internet. Présenté comme philanthropique, le projet est aussi un moyen de trouver des relais de croissance au sein des pays émergents d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.  

A l'heure actuelle, le web compte 2,7 milliards d'internautes. Un chiffre en croissance annuelle de 9% qui ne semble pas satisfaire le géant du réseau social, puisqu'il projette de couvrir les deux tiers des populations actuellement privées d'un accès à internet.

Dans le communiqué de presse diffusé par Facebook, Mark Zuckerberg fixe les objectifs du projet Internet.org :

-rendre internet accessible notamment grâce au développement de smartphones lowcost avec le concours de ses partenaires de la téléphonie mobile ;

-faire un usage plus efficace des données (notamment en réduisant les volumes des transferts nécessaires au fonctionnement des applications mobiles) ;

-et enfin développer de nouveaux business models pour les entreprises.

«Tout ce qu'a accompli Facebook jusqu'à présent a consisté à donner aux gens à travers le monde l'opportunité de se connecter», annonce M. Zuckerberg, qui reconnaît l'existence de nombreux freins au développement technologique des pays pauvres. Pour son projet, M. Zuckerberg s’associe avec un panel de firmes technologiques qui sont membres fondateurs d’Internet.org : Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung. La stratégie d’Internet.org est orientée vers la téléphonie mobile dont le marché africain est en pleine expansion.

Pour autant, Internet.org a déjà soulevé les interrogations des utilisateurs, qui y voient un désintéressement de façade. «Avec sept fois les mots «aide» et «soutien» dans le communiqué et une vidéo d’introduction larmoyante, Mark Zuckerberg veut nous faire croire qu’il n’agit que par philanthropie» relève le site d’information français Rue89 (http://www.rue89.com/2013/08/21/internetorg-projet-philanthrope-interesse-facebook-245086).

 

Pour le New York Times, «la formation d'une coalition représente pour M. Zuckerberg un moyen par lequel il essaie de s'ériger en leader de l'industrie. Il s'est expliqué plus énergiquement que les autres dirigeants d'entreprises de nouvelles technologies sur des sujets comme la réforme de l'immigration, que l'industrie considère cruciale pour ses besoins en main d'œuvre».

Internet.org rappelle le projet Loon (http://www.youtube.com/watch?v=m96tYpEk1Ao) initié par Google et qui vise également à développer l'accès à internet dans les zones les plus reculées. Il consiste à lancer des ballons de quinze mètres de diamètre à une vingtaine de kilomètres d'altitude permettant une connexion dont le débit équivaut à celui de la 3G. En juin dernier, trente ballons ont été lancés depuis la Nouvelle Zélande et d'autres devraient être installés en Afrique et en Amérique latine.

Toutefois, Facebook a déjà entamé un projet de même nature en avril 2011. Open Compute Project vise à démocratiser les matériels utilisés dans les centres de données. Une ambition louable mais qui replace Internet.org dans une perspective plus large : L'Expansion (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/mark-zuckerberg-lance-un-projet-pour-rendre-internet-accessible-au-monde-entier_399070.html) estime que « cette initiative intervient à un moment clé pour les groupes technologiques : les marchés matures sont saturés et ne présentent donc plus de potentiel de croissance important alors que les zones pauvres comme l'Afrique, l'Amérique latine et certains pays d'Asie sont des réservoirs de nouveaux clients. »

Charlie Gaudet de Predictableprofits.com (http://www.predictableprofits.com/could-mark-zuckerbergs-new-big-idea-be-a-losing-proposition/#) se demande si la nouvelle «grande idée» de Zuckerberg n'est pas finalement une initiative malheureuse : «Il ne suffit pas de dire que l'on souhaite créer de la valeur pour les consommateurs, il faut aussi le faire».

Il reste à Zuckerberg de concilier les ambitions humaniste et commerciale de ce projet ambitieux, qui risque de rendre encore plus sensibles la question de l'exploitation des données personnelles par Facebook et des atteintes à la vie privée sur le web.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal