img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

En Espagne, l’affaire Galvan n’est pas finie

Galvan plaide non coupable, son avocat plaide la folie, les prisonniers marocains incarcérés en Espagne se disent « heureux » et 10 détenus espagnols au Maroc font une grève de la faim. Tour d’horizon des suites de l’affaire Galvan à travers la presse espagnole.  

En Espagne, l’affaire Galvan n’est pas finie
Hamza Mekouar
Le 13 août 2013 à 20h43 | Modifié 13 août 2013 à 20h43

Toute l’attention de la presse espagnole semble désormais focalisée sur le mot « prison » dès qu’il s’agit des relations maroco-espagnoles.

Le 6 août, Daniel Galvan Vina, pédophile espagnol multirécidiviste gracié puis arrêté le 5 août en Espagne dans un hôtel à Murcie, a été mis en prison préventive en attendant que la justice se prononce sur une éventuelle extradition. Les autorités marocaines réclament en effet son renvoi au Maroc, pays où il a été condamné à une peine de 30 ans de prison pour avoir violé 11 enfants.

Selon le journal espagnol ABC, son avocat, Manuel Maza, veut plaider la folie de son client. L’avocat s'est rendu vendredi 9 août à la prison de Madrid dans laquelle est détenu le pédocriminel, et déclare l’avoir trouvé  « très calme », tout en admettant qu'il est « affecté par des problèmes mentaux ».

Lors de cette rencontre, l’avocat raconte que son client lui a affirmé qu’il est innocent. Selon lui, Daniel Galvan reconnaît que des enregistrements vidéo existent bel et bien, mais dit qu’« ils ne sont pas obscènes» et qu' « ils n'ont rien à voir avec les crimes pour lesquels il a été condamné ». 

Manuel Maza affirme que le pédophile multirécidiviste souffre de « problèmes mentaux ». Il appuie ses propos en avançant que cette folie est « prouvée » puisque Daniel Galvan perçoit une « pension d'invalidité ». C’est pourquoi il demande à ce que sa peine soit allégée.

Autre point de l’affaire du pédophile espagnol. Quand le roi Mohammed VI a gracié 48 détenus espagnols parmi lesquels se trouvait Daniel Galvan, certains n’ont pas manqué de souligner que les 6.000 Marocains incarcérés en Espagne n’ont bénéficié d’aucune grâce, ni même de demande d’extradition, et le Maroc n’a officiellement exprimé aucune demande au voisin espagnol. Seulement voilà : il n’est pas sûr que les premiers concernés veuillent eux-mêmes faire l’échange.

En effet, selon le journal espagnol El Confidencial Digital dans son édition d’hier, ces prisonniers sont « heureux » dans les geôles ibériques et n’ont aucune envie d’être transférés au royaume.

« Ils veulent rester en Espagne à n’importe quel prix », selon le témoignage d’un fonctionnaire d’une prison espagnole cité par ce journal.

« Une fois qu’ils sont admis dans un centre, ils refusent d’alerter le moindre organisme public marocain parce qu’ils craignent d’être extradés là-bas pour accomplir le reste de leur peine », poursuit la même source.  

El Confidencial Digital affirme également que les Marocains sont les étrangers les plus nombreux à être incarcérés en Espagne, bien plus nombreux que les Colombiens, les Algériens et les Roumains.

Selon le quotidien espagnol Nuestra Tele Noticias, 10 prisonniers espagnols ont entamé une grève de la faim lundi 12 août à Tétouan pour réclamer leur transfert en Espagne. S’il est vrai que les détenus des deux pays ont des positions divergentes pour ce qui est du transfert, ils ont quand même un point en commun.  Selon les mêmes sources, la plupart de ces détenus ont été emprisonnés pour trafic de haschich. El Confidencial Digital avance pour sa part que c’est le cas aussi pour la plupart des détenus marocains en Espagne.

Dernier point. Le détenu espagnol Antonio Garcia Vidriel, condamné par la justice marocaine pour complicité de trafic de drogue, a quitté la prison de Tanger mardi 13 août pour purger le reste de sa peine en Espagne, nous apprend El Mundo dans son édition de ce même jour.  

Il convient de rappeler que l’association des prisonniers espagnols au Maroc a adressé une lettre au roi Juan Carlos quelques jours avant sa visite dans le royaume (du 15 au 18 juillet), l’incitant à demander aux autorités marocaines le transfert de ce détenu de 67 ans, atteint de diabète et condamné par la justice marocaine pour complicité de trafic de drogue.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Paracétamol
Hamza Mekouar
Le 13 août 2013 à 20h43

à lire aussi

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones payantes sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Quoi de neuf

Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc

D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.

Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Quoi de neuf

Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir

Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.

Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
Contributions

Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident

De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.

Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain

Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité