La Fédération nationale du tourisme change ses statuts et son organisation

La Fédération nationale du tourisme est en passe de changer de statut. Lors de son dernier conseil d’administration, les membres ont été unanimes quant à la nécessité de revoir le fonctionnement de la fédération.  

La Fédération nationale du tourisme change ses statuts et son organisation

Le 2 août 2013 à 11h23

Modifié 2 août 2013 à 11h23

La Fédération nationale du tourisme est en passe de changer de statut. Lors de son dernier conseil d’administration, les membres ont été unanimes quant à la nécessité de revoir le fonctionnement de la fédération.  

Saïd Tahiri, directeur de la FNT, explique à Médias 24 les principaux points qui seront revus : «Il s’agit, d’abord, de conférer à la fédération un rôle patronal, qui regrouperait tous les métiers du secteur et, ensuite, d’instaurer une cotisation unique par chaque opérateur au niveau de sa représentation régionale».

La Fédération nationale du tourisme, qui deviendra la Confédération nationale du tourisme, espère, à travers ce changement de statut, «renforcer les moyens financiers et humains de l’office avec une profonde mutation, afin qu’elle puisse mettre en œuvre rapidement des dispositifs tactiques, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité de ses actions et de réaliser, à terme une croissance à deux chiffres des arrivées et des recettes touristiques, ainsi que d’œuvrer pour l’amélioration des nuitées et des taux d’occupation dans les établissements d’hébergement. Notre pays en a les possibilités», indique le communiqué de presse.

Mais comment la Fédération compte-t-elle renforcer ses moyens? «Nous sommes en train de réfléchir à cette question. Ce qui est sûr, c’est que le système de cotisation unique va sans doute nous aider en ce sens», nous déclare Saïd Tahiri.

Autres points importants de cette réforme cités :

- Les régions doivent constituer les fondements de base de la nouvelle organisation. Les Fédérations régionales du tourisme, avec leur personnalité juridique en sont le maillon fondamental ;

- La proportionnalité des droits de vote des opérateurs, pour chaque élection, avec un seuil minimal et un seuil maximal.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra lundi 16 septembre 2013 à Casablanca en vue de l’approbation des nouveaux statuts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.