img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La Fédération nationale du tourisme change ses statuts et son organisation

La Fédération nationale du tourisme est en passe de changer de statut. Lors de son dernier conseil d’administration, les membres ont été unanimes quant à la nécessité de revoir le fonctionnement de la fédération.  

La Fédération nationale du tourisme change ses statuts et son organisation
Bilal Mousjid
Le 2 août 2013 à 11h23 | Modifié 2 août 2013 à 11h23

Saïd Tahiri, directeur de la FNT, explique à Médias 24 les principaux points qui seront revus : «Il s’agit, d’abord, de conférer à la fédération un rôle patronal, qui regrouperait tous les métiers du secteur et, ensuite, d’instaurer une cotisation unique par chaque opérateur au niveau de sa représentation régionale».

La Fédération nationale du tourisme, qui deviendra la Confédération nationale du tourisme, espère, à travers ce changement de statut, «renforcer les moyens financiers et humains de l’office avec une profonde mutation, afin qu’elle puisse mettre en œuvre rapidement des dispositifs tactiques, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité de ses actions et de réaliser, à terme une croissance à deux chiffres des arrivées et des recettes touristiques, ainsi que d’œuvrer pour l’amélioration des nuitées et des taux d’occupation dans les établissements d’hébergement. Notre pays en a les possibilités», indique le communiqué de presse.

Mais comment la Fédération compte-t-elle renforcer ses moyens? «Nous sommes en train de réfléchir à cette question. Ce qui est sûr, c’est que le système de cotisation unique va sans doute nous aider en ce sens», nous déclare Saïd Tahiri.

Autres points importants de cette réforme cités :

- Les régions doivent constituer les fondements de base de la nouvelle organisation. Les Fédérations régionales du tourisme, avec leur personnalité juridique en sont le maillon fondamental ;

- La proportionnalité des droits de vote des opérateurs, pour chaque élection, avec un seuil minimal et un seuil maximal.

Une assemblée générale extraordinaire se tiendra lundi 16 septembre 2013 à Casablanca en vue de l’approbation des nouveaux statuts.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Donald Trump
Bilal Mousjid
Le 2 août 2013 à 11h23

à lire aussi

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
BUSINESS

Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente

Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.

Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Santé

Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?

Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité