Formation professionnelle : 1 million de bénéficiaires à l’horizon 2017

Le programme de développement de la formation professionnelle cible, à l'horizon 2017, un million de bénéficiaires des secteurs public et privé, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.  

Formation professionnelle : 1 million de bénéficiaires à l’horizon 2017

Le 17 juillet 2013 à 20h48

Modifié 17 juillet 2013 à 20h48

Le programme de développement de la formation professionnelle cible, à l'horizon 2017, un million de bénéficiaires des secteurs public et privé, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.  

Dans le cadre de sa stratégie intégrée pour le développement de la formation professionnelle, le ministère a élaboré un projet de loi portant sur la création d'un bureau à l'extérieur de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), pour la gestion de la formation continue, a fait savoir M. Souhail qui présidait le conseil d'administration de l'OFPPT.

Concernant les réalisations de l'Office, le ministre a fait état de la formation de 232.000 stagiaires relevant de 307 établissements en 2011/2012 et d'une offre de 310.000 places en 2012/2013, en plus d'une formation destinée à promouvoir l'employabilité de 60.000 jeunes, dont des pensionnaires des établissements pénitentiaires et des personnes à besoins spécifiques.

Par secteurs d'activité, l'OFPPT a accompagné, en 2012, l'opération OCP Skills (chapeautée par l'Office chérifien des phosphates) qui a concerné 9.110 stagiaires, ainsi qu'un programme mené conjointement avec l'Association marocaine de l'industrie textile-habillement (AMITH), qui a permis la formation et l'insertion professionnelle de 16.200 jeunes moyennant des cursus de courte durée, a-t-il récapitulé.

OFPPT : présence renforcée auprès des entreprises et démarches récompensées

Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'OFPPT a progressé de 24% entre 2011 et 2012, atteignant 87 MDH, a relevé M. Souhail, qui a imputé cette amélioration au développement des services de l'Office auprès des entreprises.

Enchaînant sur le bilan de l'exercice 2012, le directeur de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, a fait état du lancement de sept nouveaux établissements et de la poursuite des travaux de 13 autres, l'objectif étant d'accompagner la forte dynamique que connaît le marché de l'emploi en faveur des grands chantiers économiques engagés à l'échelle nationale.

Le développement de l'Office, en termes d'effectifs et de structures de formation, est soutenu par une démarche qualité incluant la certification des cursus, des formateur, des stagiaires et des établissements, la modernisation des outils de gestion et le lancement du système d'information intégré, a-t-il noté lors de cette session du conseil d'administration qui s'est déroulée en présence de représentants des salariés et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Et d'ajouter que l'année 2012 a vu l'organisation de sept ateliers de réflexion sur les moyens d'améliorer les axes déterminants de la qualité, à savoir les modes de formation, le suivi, l'évaluation des acquis, la gestion des espaces et le corps formateur.

Ces démarches ont permis à l'OFPPT de remporter en 2012, pour la deuxième fois depuis sa création, le Trophée national de la qualité dans la catégorie PME, ainsi que deux prix au Concours national de l'innovation et le Prix national CISCO, s'est réjoui M. Bencheikh, précisant que le budget général de l'Office au titre de cet exercice s'est élevé à 2.7 MDH, dont 2.3 MDH destinés au financement de son plan d'action.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.