La consommation du lait aromatisé est peu développée au Maroc
Quoique la consommation du lait aromatisé demeure très faible, les Marocains sont de plus en plus attirés par cette nouvelle boisson. Elle est passée de 0,1 litre par personne en 2009 à 0,3 litre en 2012.
La consommation du lait aromatisé est peu développée au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Ilham Mountaj
Le 2 juillet 2013 à 14h23
Modifié 2 juillet 2013 à 14h23Quoique la consommation du lait aromatisé demeure très faible, les Marocains sont de plus en plus attirés par cette nouvelle boisson. Elle est passée de 0,1 litre par personne en 2009 à 0,3 litre en 2012.
A la veille du ramadan, Tetra Pak publie les résultats d’une étude sur la consommation de lait aromatisé au Maroc et plus largement au Maghreb.
En effet, même si la consommation du lait est dominée par le lait blanc, avec 957 millions de litres en 2012, le lait aromatisé ne représente que 2% du marché des produits laitiers liquides au Maroc. Néanmoins, sa consommation évolue petit à petit : elle est passée de 0,1 litre par personne en 2009 à 0,3 litre en 2012. L’étude s’attend à une évolution de 0,4 litre en 2015.
«Les consommateurs maghrébins se tournent de plus en plus vers le lait aromatisé savoureux, nutritif et emballé de façon pratique, lequel leur offre une solution alternative à d’autres boissons tout en permettant aux producteurs de lait d’accroître leur rentabilité», déclare Chakib Kara, directeur général Tetra Pak Maghreb.
Sur le plan régional, notamment en Algérie, la consommation annuelle de lait aromatisé a atteint 0,6 litre par personne en 2012 et le segment a représenté 6% du marché des produits laitiers liquides. Toutefois, les champions de la consommation de lait aromatisé en Afrique du Nord sont les Libyens qui ont consommé 1,6 litre par personne l’an passé.
Le lait aromatisé, véritable moteur de croissance
Bien que sa consommation demeure faible par rapport au lait blanc, aux boissons gazeuses et aux boissons aromatisées aux fruits, la demande nationale, ainsi que mondiale, de lait aromatisé a réellement décollé ces dernières années.
Les analystes de Tetra Pak prévoient qu’entre 2012 et 2015, sa consommation se développera deux fois plus rapidement que celle du lait blanc et trois fois plus que celle des boissons non alcoolisées gazeuses.
Au Maroc, le secteur laitier, en général, génère un chiffre d’affaires de 7,85 milliards DH par an et participe à la formation de revenu de près de 300.000 producteurs permanents et 100.000 producteurs saisonniers assurant un revenu d’appoint stable ; il génère par ailleurs 461.000 emplois permanents dont 13 000 au niveau de l’industrie laitière.
Selon Tetra Pak, quatre facteurs sont à l’origine de l’augmentation de la consommation de lait aromatisé. Le désir d’aliments nutritifs et sains incite les consommateurs à se tourner vers les produits laitiers riches en éléments nourrissants ; l’urbanisation, la prospérité croissante et le rythme de vie moderne ont accru la consommation de lait aromatisé prêt-à-boire ; les consommateurs veulent essayer de nouveaux produits alimentaires et de nouvelles boissons ; enfin, les consommateurs veulent se faire plaisir avec une boisson qui leur permet d’échapper à la grisaille du quotidien dans les périodes d’incertitude économique.
Tetra Pak, chef de file mondial des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, publie annuellement son Indice des produits laitiers, un rapport annuel destiné à aider les producteurs de lait à identifier de nouvelles opportunités de croissance tout en offrant aux observateurs du secteur le données les plus récentes sur l’industrie laitière régionale et mondiale.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppIlham Mountaj
Le 2 juillet 2013 à 14h23
Modifié 2 juillet 2013 à 14h23