La CDG solde les comptes avec le Club Med

La Caisse de dépôt et de gestion va quitter le tour de table du voyagiste haut de gamme. Elle accepte les conditions proposées par AXA Private Equity et le fonds chinois Fosun. Fin d’une expérience au goût plutôt amer pour la CDG.  

La CDG solde les comptes avec le Club Med

Le 26 juin 2013 à 14h06

Modifié 26 juin 2013 à 14h06

La Caisse de dépôt et de gestion va quitter le tour de table du voyagiste haut de gamme. Elle accepte les conditions proposées par AXA Private Equity et le fonds chinois Fosun. Fin d’une expérience au goût plutôt amer pour la CDG.  

Le bout de chemin réalisé entre la CDG et le Club Med va donc de prendre fin. Mardi 25 juin, le Club Med a annoncé officiellement que son Conseil d’administration acceptait à l'unanimité l’offre d’achat améliorée d’AXA Private Equity et de Fosun. Dans le même temps, le communiqué précise que les actionnaires minoritaires apportaient leurs titres. Il s’agit de Rolaco (5,6%) et Holding Edizione Benetton (2,2%) et donc de la CDG (7,1% du capital) via CMVT International (ex-Fipar International), l’entité qui détient les participations internationales de la Caisse.

L’offred’achat améliorée est portée de 17 à 17,50 euros par action et de 19,23 à 19,79 euros par obligation convertible en actions nouvelles ou existantes (oceane).

La prime proposée est de 26,4% sur la base du cours de clôture de l'action Club Med le 24 mai, avant l'annonce du projet d'OPA, et de respectivement 32,2% et 29,3% par rapport au cours moyen de l'action sur un et trois mois.

Pour la CDG, c’est la fin d’une expérience plutôt négative. Comme nous l’indiquions le 28 mai sur Médias 24, « les pertes importantes  engrangées par des décotes successives du géant du tourisme et des loisirs ont fait perdre à la CDG près de 290 millions de DH en 2008. » La CDG a cédé à plusieurs reprises une partie de ses actions : « 20.000 puis de 500.000 actions respectivement en  janvier 2011 et en avril 2012. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.