La Caravane de l’export fait étape au Congo-Kinshasa

La 7ème Caravane Maroc Export est arrivée mardi 26 juin en RDC. La cérémonie de lancement de cette étape, la deuxième après Nairobi, a donné lieu à la signature un accord de partenariat et de coopération entre les deux pays.  

La Caravane de l’export fait étape au Congo-Kinshasa

Le 26 juin 2013 à 16h31

Modifié 26 juin 2013 à 16h31

La 7ème Caravane Maroc Export est arrivée mardi 26 juin en RDC. La cérémonie de lancement de cette étape, la deuxième après Nairobi, a donné lieu à la signature un accord de partenariat et de coopération entre les deux pays.  

Après la signature d’un protocole de coopération entre Maroc Export et la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya lundi 24 juin, c’est avec la Chambre de commerce de la République démocratique du Congo (RDC) que le centre marocain de promotion des exportations a signé aujourd’hui un accord de coopération et de partenariat.

Cet accord vise à renforcer les relations de coopération institutionnelle et le développement des activités promotionnelles.

Signé par la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, et le président de la Chambre de commerce de la RDC, Mike Tambwe, l’accord  engage les deux parties à déployer les efforts nécessaires pour la promotion et le développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la RDC.

Il les engage également à échanger les informations économiques et commerciales sur les marchés marocains et congolais, ainsi que les opportunités d'affaires selon les secteurs et toute information susceptible de faciliter les affaires entre les opérateurs des deux pays.

Programme chargé pour les hommes d’affaires

De nombreux secteurs sont susceptibles de faire l'objet d'un examen en vue de sceller un partenariat avec le pays hôte, parmi lesquels l’électricité, l’électronique, l’énergie, les industries métallurgiques et mécaniques, les TIC, le BTP et les matériaux de construction, l’agroalimentaire, les produits de la mer, la pharmacie, le textile et le secteur financier.

Maroc Export continue pour sa 7ème édition ses missions de prospection et de valorisation de l'offre Maroc vers les pays africains faisant partie des marchés cibles pour le royaume. Le retour en RDC traduit ainsi une volonté d’ancrer le Maroc dans les marchés africains les plus porteurs et d'augmenter la part des exportations à forte valeur ajoutée.Elle a également pour objectif de positionner le Maroc dans le hub économique d'une région qui compte près de 150 millions de consommateurs.

La Caravane de l’export, qui regroupe 100 opérateurs économiques marocains issus de différents secteurs, et conduite par le ministre de l'Industrie et du Commerce Abdelkader Amara, ambitionne de prospecter et d'explorer les opportunités d'affaires avec les hommes d'affaires et les représentants gouvernementaux de la RDC. Elle  vise notamment à booster les relations avec les pays subsahariens et à consolider les partenariats gagnant-gagnant.

Ainsi, au programme de cette 7ème Caravane de partenariat figurent des rencontres G to G (government to government), B to G (business to government), B to B (business to business) ainsi que des visites de sites industriels et technologiques à Kinshasa.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.