Reprise le 1er juin de la pêche aux céphalopodes au titre de la saison été 2013

La pêche aux céphalopodes sur tout le littoral national, au titre de la saison «été» 2013, reprendra le 1er juin pour s'étendre jusqu'au 10 août, a annoncé le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.  

Reprise le 1er juin de la pêche aux céphalopodes au titre de la saison été 2013

Le 31 mai 2013 à 14h14

Modifié 31 mai 2013 à 14h14

La pêche aux céphalopodes sur tout le littoral national, au titre de la saison «été» 2013, reprendra le 1er juin pour s'étendre jusqu'au 10 août, a annoncé le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.  

Cette nouvelle campagne «démarre dans un contexte favorable marqué par l'amélioration de la ressource», a assuré le ministère dans un communiqué.

L'Institut national de recherche halieutique, qui a effectué une campagne de prospection par chalutage du 13 avril au 3 mai, a relevé une importante embellie des rendements de poulpe avec une amélioration de la biomasse de 130% par rapport au printemps 2012, avec un taux de reproducteur matures femelles relativement important.

Ce résultat est imputable à l'arrêt généralisé de pêche au cours du printemps 2013 (du 1er avril au 31 mai 2013), couplé aux conditions bioclimatiques favorables, a expliqué la même source.

L'amélioration de l'état du stock de poulpe constitue «un aboutissement du nouveau mode de gouvernance des pêcheries nationales et de l'application des mesures du plan d'aménagement de cette ressource» tel que cela a été tracé dans le cadre de la stratégie «Halieutis», a souligné le ministère.

Il s'agit notamment de l'instauration de conditions d'exploitation rationnelles et durables, afin de permettre au stock de poulpe de fluctuer positivement lorsque les conditions bioclimatiques le permettent.

De même, les mesures de contrôle, de suivi et de traçabilité ont contribué largement au redressement du stock poulpier notamment le système de suivi par satellite (VMS) généralisé par les pouvoirs publics à toute la flotte côtière, permettant ainsi d'éviter les interactions entre le pot et le chalut et de lutter contre les formes de pêche illégales dans les zones interdites.

Cette amélioration du stock a permis de porter le volume total des captures autorisées (TAC) dans la zone aménagée pour la saison «été» 2013 à 10.900 tonnes, soit une augmentation de 50 pc par rapport à la même saison de 2012.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de certificats de dépôt de CFG Bank

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.