OMC : 8 millions de décès chaque année d'ici à 2030 à cause du tabac

Le tabac tuera chaque année plus de 8 millions de personnes d'ici à 2030, quatre sur cinq de ces décès intervenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  

OMC : 8 millions de décès chaque année d'ici à 2030 à cause du tabac

Le 30 mai 2013 à 11h04

Modifié 30 mai 2013 à 11h04

Le tabac tuera chaque année plus de 8 millions de personnes d'ici à 2030, quatre sur cinq de ces décès intervenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  

«En moyenne, le tabac tue la moitié des personnes qui en consomment», souligne l'OMS dans un communiqué rendu public à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai).

A cette occasion, l'organisation appelle les pays à interdire toutes les formes de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage en vue de contribuer à réduire le nombre de consommateurs de tabac.

Ces interdictions sont l'un des moyens les plus efficaces de réduire la consommation de tabac, estime l'organisation, expliquant que dans les pays qui ont déjà pris de telles mesures, cette consommation a baissé de 7% en moyenne.

Les études indiquent qu'un tiers environ des jeunes qui essayent le tabac le font car ils ont été exposés à la publicité, à la promotion et au parrainage en faveur de ce produit. Dans le monde, 78% des jeunes âgés de 13 à 15 ans déclarent être régulièrement confrontés à une forme ou l'autre de ces pratiques.

«Bien qu'entièrement évitable, le tabagisme arrive en tête des menaces universelles qui pèsent sur la santé», déclare le directeur général de l'OMS, Margaret Chan.

Les gouvernements, a-t-elle insisté, doivent avoir comme priorité absolue de mettre un terme à la manipulation éhontée à laquelle se livre l'industrie du tabac auprès des jeunes et des femmes afin de recruter la prochaine génération d'accros à la nicotine.

D'après une étude de l'OMS, la plupart des consommateurs de tabac tombent dans cette dépendance mortelle avant l'âge de 20 ans. L'interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage est l'une des meilleures manières d'éviter que les jeunes gens ne commencent à fumer et de réduire la consommation de tabac dans l'ensemble de la population, conclut-elle.

Les experts de l'organisation préviennent cependant que, même lorsque des interdictions sont en place, l'industrie du tabac trouve toujours de nouvelles tactiques pour cibler les fumeurs potentiels.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué des indicateurs financiers trimestriels au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.