Le PAM boycotte la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement
Le groupe Authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants a annoncé, jeudi 30 mai 2013, son boycott de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement prévue vendredi 31 mai, durant laquelle le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, devrait répondre à des questions orales axées sur cette politique.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, le président du groupe, Abdellatif Ouahbi, a expliqué que cette décision intervient «après qu'on ne soit pas parvenu, avec les groupes de la majorité, à une formule permettant de dépasser les points de divergence relatifs surtout à la répartition équitable du temps d'intervention entre la majorité et l'opposition».
Cette décision intervient également, a-t-il poursuivi, en protestation contre le chef de gouvernement qui «ne respecte pas l'ordre du jour de la séance et qui se comporte comme le secrétaire général d'un parti et non pas comme un chef de gouvernement».
M. Ouahbi a relevé que l'opposition a opté, dès la première séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement, pour le principe du consensus, tout «en faisant des concessions à ce sujet dans le but de mettre en œuvre la nouvelle constitution et ce, en perspective du règlement des points de divergence à traves le règlement interne de la Chambre des représentants en cours de préparation actuellement».
«Le refus des propositions de l'opposition par les groupes de la majorité qui imposent le fait accompli et tirent profit de leur majorité numérique pour imposer leur hégémonie sur cette séance mensuelle, en accordant quelques minutes seulement à l'opposition, est la raison qui nous a poussé à prendre cette décision», a encore précisé le président du groupe Authenticité et modernité.
M. Ouahbi a fait savoir qu'aucune solution n'a été trouvée à cette situation malgré les multiples réunions marathoniennes tenues par la conférence des présidents, dont celle de mercredi qui a duré 10 heures, ainsi que les tentatives entreprises à cet effet par le président de la Chambre des représentants auprès du chef de gouvernement.
Il a critiqué, par ailleurs, certaines mesures prises par le gouvernement, notamment celle portant sur l'arrêt de l'exécution de 15 milliards de DH de dépenses d'investissement au titre de 2013, déplorant la situation que vit actuellement la majorité gouvernementale.
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.