Black Sea Fertilizer Trading au service de l’agriculture roumaine
Black Sea Fertilizer Trading Co (BSFT Co.) et Agrium-Agroport Romania organisent des rencontres avec des agriculteurs dans la région de l’est de la Roumanie du 27 au 28 mai à l’hôtel intercontinental de Bucarest.
Organisées en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture de la Roumanie et plusieurs organismes roumains de recherche (Institut de développement des sciences des sols, Université des sciences agronomiques et vétérinaires de Bucarest, etc.), ces rencontres visent à partager les meilleures pratiques agronomiques avec le monde agricole roumain.
Animées par des experts agronomes, ces rencontres se présentent sous forme de plénière durant lesquelles, sont partagées les meilleures pratiques agricoles et présentées les nouvelles solutions de fertilisation.
L’objectif étant d’assurer un soutien de proximité aux agriculteurs en leur exposant des présentations didactiques leur permettant l’adoption de techniques agronomiques performantes. Les agriculteurs bénéficieront tout au long de ces journées, de formations théoriques et pratiques sur l’apport de l’utilisation raisonnée des engrais et des éléments nutritifs, y compris des formules adaptées aux sols et aux cultures répandues en Roumanie (blé, orge, maïs, tournesol, etc.). L’ensemble de ces éléments est destiné à permettre aux agriculteurs d’améliorer significativement les rendements de leurs cultures et d’augmenter leurs revenus.
Black Sea Fertilizer Trading, joint venture entre le Groupe OCP (Maroc) et Toros Tarim (Toros-Turquie), garantira l’approvisionnement du marché roumain en engrais phosphatés et Agrium Agroport, de son côté, assurera la meilleure disponibilité et distribution de ces engrais dans le pays. Ainsi, les deux entreprises deviendront des acteurs à part entière résolument engagés dans le développement de l’agriculture en Roumanie.
«Nous sommes heureux de nous associer à des distributeurs importants pour contribuer au développement agricole et à l'utilisation raisonnée des engrais dans la région. Nous sommes confiants que ce type d'événement nous permettra de bâtir une relation de confiance avec les fermiers de la région, accélérer l'adoption de bonnes pratiques agronomiques et ainsi améliorer les rendements agricoles», souligne Khalid Sebti, directeur des ventes Europe du Sud et Est à OCP, et responsable de BSFT.
De son côté, Radostin Radev, Directeur Achat Europe d’Agrium a conclu : «nous sommes confiants dans le potentiel de l'agriculture roumaine et convaincus de son importance dans l'économie de la Roumanie. Nous saluons et remercions notre partenaire BSFT pour son soutien à l'organisation de cet événement et nous sommes sûrs que ce n'est que le début d’un partenariat prospère pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles au bénéfice des agriculteurs roumains. L’appui d'un fournisseur clé va nous permettre d'améliorer notre réseau de distribution d'engrais au profit des agriculteurs roumains. Notre priorité est d'accroître l'efficacité de la production agricole à travers une gamme de produits de qualité et à des prix compétitifs, ainsi que le soutien financier et logistique qui répondent aux besoins de nos partenaires, les agriculteurs».
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.