img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Toyota obtient le label «Origine France Garantie» pour sa voiture Yaris

Le constructeur automobile japonais Toyota s'est vu remettre jeudi le label «Origine France Garantie» pour son modèle Yaris fabriqué à Valenciennes (nord), destiné au marché français et à l'exportation, notamment vers l'Amérique du Nord.  

Toyota obtient le label «Origine France Garantie» pour sa voiture Yaris
AFP
Le 16 mai 2013 à 15h58 | Modifié 16 mai 2013 à 15h58

Obtenu cet été, le label a été remis officiellement par Yves Jego, président de l'association Pro France, qui l'a créé, à Makoto Sano, président de l'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, au cours d'une cérémonie, a constaté une journaliste de l'AFP.

Ce modèle de citadine compacte est ainsi le premier véhicule grand public à obtenir cette certification. Toyota a été suivi par le groupe PSA, qui a obtenu la labellisation de six véhicules cette semaine. Deux critères cumulatifs sont nécessaires à l'obtention du label: le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France. Pour la gamme Yaris de Toyota, ce taux est de 54,4%. «Quelle meilleure reconnaissance pouvait-on avoir de notre implantation en France ? Cela montre que produire en France reste possible», a souligné M. Sano, soulignant que Toyota avait investi sur le site 1,1 milliard d'euros depuis 2000. «Ce label nous donne une grande visibilité», a noté Pascal Ruch, président de Toyota France, rappelant que l'origine d'un produit est le troisième critère d'achat pour les consommateurs, derrière le coût et la qualité.

Pour Didier Leroy, Pdg Europe de Toyota, ce label montre la volonté du numéro un mondial de l'automobile «d'être un producteur local» et il en espère «un effet sur les ventes» dans un contexte difficile. Le site de Valenciennes devrait produire quelque 200.000 Yaris en 2013, a-t-il précisé, soit une production stable ou en léger retrait par rapport à une année 2012 faste (200.8OO véhicules).

Toyota a été le «premier constructeur automobile à demander ce label», créé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et soutenu par le gouvernement actuel, a souligné le député Yves Jego, qui a été à l'origine de cette certification. La cérémonie a aussi célébré le début de la production de la Yaris «américaine» démarrée le 6 mai.

Toyota compte exporter quelque 25.000 de ces véhicules adaptés au marché américain vers les Etats-Unis, le Canada et Porto Rico. Ces véhicules comportant quelque 500 pièces spécifiques devraient également être commercialisés avec le label signalant leur origine française au Canada. «Le Québec représentant plus de 65% des ventes de Toyota Yaris au Canada, la Yaris +Made in France+ est assurée de rencontrer le succès sur notre marché», a commenté Seiji Ichii, président et PDG de Toyota Canada, cité dans un communiqué.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
AFP
Le 16 mai 2013 à 15h58

à lire aussi

Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
SOCIETE

Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements

Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.

Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
Quoi de neuf

Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta

À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.

Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Quoi de neuf

Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat

Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.

Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Mines

Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc

Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.

Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
BUSINESS

Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité

Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.

Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
ECONOMIE

Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial

EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité