img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Ce matin au Maroc

  Politique. Le Roi a demandé à Hamid Chabat de maintenir ses ministres au gouvernement, en attendant son retour au Maroc. C’est ce qu’a confirmé dimanche soir sur Médi 1 tv, Adil Benhamza, porte-parole du Comité exécutif de l’Istiqlal. Le mémorandum istiqlalien adressé au souverain est prêt, ajoute la même source. Selon des sources istiqlaliennes, Hamid Chabat s’attend à être reçu par le Roi à son retour de voyage. Sahara, fermeté (suite). Selon le portail Goud, les manifestants en faveur du séparatisme la semaine dernière, étaient tous des fonctionnaires ou des bénéficiaires de l’argent public. Un recensement est effectué, selon la même source. Article ici Phosphates. Le prochain Symphos aura lieu en 2015, toujours au Maroc. Le second symposium a eu lieu la semaine écoulée à Agadir, avec la participation de 1.050 personnes de 45 pays de par le monde, dont des experts et spécialistes venus pour échanger et débattre sur une nouvelle technologie dans le domaine de la valorisation des phosphates et dérivés. Cet événement organisé par OCP est le plus important au monde.

m24-En-continu
Par
Le 13 mai 2013 à 7h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Espagne. Un article d’El Pais au sujet de Noureddine Ziani, le « James Bond » marocain expulsé d’Espagne. Ici.

Un article de La Razon : les pays arabes deviennent les sauveurs des exportations. Allusion faite au Maroc, l’Algérie, la Libye et l’Egypte. Ici.

Archi. Trois projets marocains figurent dans la liste des 20 nominés pour le prestigieux prix Aga Khan d’architecture 2013.

Il s’agit de la réhabilitation et préservation de greniers fortifiés à Guelmim (Salima Naji, architecte et anthropologue),  l’Académie Mohammed VI de football par Groupe 3 architectes (Omar Tijani, Skander Amine) et le Pont Hassan II à Rabat (Marc Mimran). La liste complète des nominés est consultable ici.

La BERD prévoit 5% de croissance au Marocmais révise à la baisse les prévisions des autres pays d’Afrique du Nord. La Banque européenne de développement BERD a réduit ses prévisions de croissance 2013 pour les pays émergents d'Europe et d'Afrique du Nord, le vendredi de près d'un point de pourcentage, mais maintient le taux prévisionnel de 5% pour la croissance au Maroc.

Nacer au sommet. Nacer Ibn Abdeljalil, le jeune financier qui gravit l’Everest, se rapproche du sommet qu’il pourrait atteindre cette semaine. Des nouvelles fraiches sur sa page Facebook.

Foot. Selon un portail sportif français généralement bien informé, l’entraîneur de Marseille Elie Baup a été approché par la Fédération marocaine de football qui lui a proposé de prendre la relève de Rachid Taoussi, au salaire mensuel de 180.000 euros nets. Lire ici.

Tunisie. Fortes tensions, heurts et traque de jihadistes. Tandis que se poursuit le ratissage du jebel Chaambi, la plus haute montage tunisienne, des heurts avec des salafistes ont été enregistrés dans plusieurs régions du pays. Le ministère de l'Intérieur a pour la première fois annoncé sa déterination à appliquer la loi qui interdit les rassemblements de prédication sans autorisation préalable. Le groupe jihadiste Ansar Charia a annoncé son intention de tenir son rassemblent annuel dans la ville de Kairouan, quelle que soit la décision des autorités. Celles ci avaient souvent été accusées de mollesse à l'égard des jihadistes.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mai 2013 à 7h32

à lire aussi

La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”
SOCIETE

Article : La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”

La Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé mardi 16 juin à Rabat la première Journée des patients souffrant de surdité. L’événement a été marqué par le lancement du programme national "La prothèse auditive pour tous". Un programme inédit destiné à rendre l’appareillage auditif gratuit et accessible aux Marocains les plus démunis.

André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Quoi de neuf

Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix

Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.

Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH
BUSINESS

Article : Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH

Avec une septième ferme de 200 hectares inaugurée à Kénitra, le groupe place le Royaume au cœur de sa production de myrtilles et de framboises.

Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne
Mondial2026

Article : Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne

Désigné par la FIFA pour la rencontre du 19 juin au Boston Stadium, celui qui est arbitre international depuis 2013 avait quitté le terrain dès la 15e minute aux Jeux olympiques de Paris après une collision avec Marc Pubill.

Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH
BUSINESS

Article : Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH

Mr. Bricolage Maroc prévoit le déploiement de 45 magasins d’ici 2032, au rythme d’une ouverture toutes les huit semaines, dans le cadre d’un plan porté par un investissement de 700 millions de DH.

Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle
DROIT

Article : Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle

L’invalidation partielle du texte par la Cour constitutionnelle est accueillie avec soulagement par une partie de la profession, qui y voit la confirmation de réserves exprimées depuis plusieurs mois. Mais pour Maître Driss Trali, membre du bureau exécutif de l’Ordre national, la réforme reste incomplète tant que le dépôt des fonds, l’officialité pleine de l’acte et l’indépendance de l’instance professionnelle ne sont pas consacrés par la loi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité