Le nombre d’abonnés Internet franchit la barre des quatre millions d’abonnés

Le parc d'abonnés Internet vient de dépasser les quatre millions d'abonnés, à fin mars 2013. Le nombre total d'internautes a dépassé les 17 millions. C'est lemobile 3G qui tire cette croissance.  

Le nombre d’abonnés Internet franchit la barre des quatre millions d’abonnés

Le 29 avril 2013 à 18h40

Modifié 29 avril 2013 à 18h40

Le parc d'abonnés Internet vient de dépasser les quatre millions d'abonnés, à fin mars 2013. Le nombre total d'internautes a dépassé les 17 millions. C'est lemobile 3G qui tire cette croissance.  

Si vous vous posiez la question de savoir pourquoi vos communications téléphoniques sont parfois de mauvaise qualité, pourquoi le réseau GSM est souvent saturé et pourquoi votre connexion internet va à la vitesse de l’escargot, les statistiques de l’ANRT vous apportent un début de réponse.

En effet, les chiffres du premier trimestre montrent une accentuation de la baisse des prix, tandis que le nombre d’utilisateurs augmente. Les marges baissent et les opérateurs investissent moins dans l’infrastructure. Une partie du problème vient de là. L’ANRT a actionné divers leviers de régulation pour faire baisser les prix, elle doit maintenant actionner les autres leviers réglementaires pour imposer une amélioration de la qualité du service.

La seconde nouvelle, c’est le comportement de l’opérateur Inwi qui continue à grignoter des parts de marché.

La troisième est le fort accroissement du parc d’abonnés Internet, qui a cru de près de 18% en un an, porté par le réseau 3G. Le nombre d’internautes dépasse désormais les 17 millions (estimation de professionnels, les statistiques de l’ANRT ne fournissant pas ce chiffre).

Les chiffres de l’ANRT

Sous le titre champêtre et optimiste «Des indicateurs au vert », l’ANRT a rendu publics ce lundi 29 avril, les chiffres clés à la fin du premier trimestre.

Premier indicateur positif, la baisse continue des prix des services de télécoms.

Selon l’ANRT, « mesurés par le revenu moyen par minute, les prix des communications mobiles enregistrent une baisse annuelle significative de 22%. Une minute mobile coûte en moyenne à fin mars 2013, 0,51 DHHT, contre 0,65 DHHT à fin mars 2012 ».

Le prix de la minute de fixe affiche également une baisse de 23% sur un an, mais il reste moins cher d’appeler de son mobile que de son fixe.

La plus importante baisse annuelle est enregistrée au niveau de l’Internet, précise l’ANRT : -31% sur la facture moyenne mensuelle par client Internet, laquelle se situe à 38 DHHT/mois/client au premier trimestre 2013 contre 55 DHHT une année auparavant. L’Internet 3G et l’ADSL ont enregistré des baisses de 34% et 22% respectivement. Ainsi, la facture moyenne s’établit à 25 DHHT pour l’Internet 3G et à 99 DHHT pour l’ADSL à fin mars 2013.

 

Les chiffres clés (en variation annuelle, mars 2013 vs mars 2012, source ANRT):

  • Une minute mobile coûte 0,51 DHHT, contre 0,65 DHHT
  • Une minute fixe coûte 0,66 DHHT contre 0,86 DH HT.
  • Facture moyenne mensuelle Internet : 38 DHHT/mois/client contre 55 DHHT
  • Chaque client mobile appelle en moyenne 72 mn par mois (+13%)
  • Il y a 39,5 millions abonnés mobiles contre 39 millions à fin 2012, dont 1,95 million de post payé (+17%)
  • Abonnés Internet : 4 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 12,49%, (+17,9% sur un an).


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.