χ

La SNI cède la Cosumar au géant asiatique Wilmar International

SNI a cédé ce lundi 15 avril un bloc de 27,5% d'actions de la Cosumar au géant international de l'agroalimentaire, Wilmar. Un second bloc de 26,5% va être cédé à des investisseurs institutionnels marocains. SNI achève ainsi son désengagement de l'agroalimentaire. Détails.

La SNI cède la Cosumar au géant asiatique Wilmar International

Le 16 avril 2013 à 18h11

Modifié 16 avril 2013 à 18h11

SNI a cédé ce lundi 15 avril un bloc de 27,5% d'actions de la Cosumar au géant international de l'agroalimentaire, Wilmar. Un second bloc de 26,5% va être cédé à des investisseurs institutionnels marocains. SNI achève ainsi son désengagement de l'agroalimentaire. Détails.

Le géant asiatique de l’agroalimentaire Wilmar International Ltd a annoncé lundi soir à Singapour l’acquisition auprès de la SNI d’une participation de 27,5% dans Cosumar S.A pour 2,3 milliards de DH (263 millions de dollars). Le communiqué précise que suite à cette transaction, un bloc d'un maximum de 26,5% seront vendus par la SNI à un consortium d'investisseurs institutionnels marocains, qui, avec Wilmar vont constituer un bloc stratégique de 54% dans le contrôle de Cosumar.
Le financement de cette acquisition se fera en partie sur fonds propres et en partie sous forme de concours bancaires.

Cosumar est le troisième producteur de sucre en Afrique, rappelle le communiqué de Wilmar, qui considère son usine comme l'une des plus grandes raffineries du monde entier.

Le géant de l’agro alimentaire Wilmar s’intéresse de près à l’Afrique. Il justifie cette acquisition par le « climat d’investissement stable », une économie marocaine « résiliente et attractive ».

Une future plateforme internationale d'exportation

Wilmar veut faire de Cosumar une plateforme internationale d’exportation vers l’Afrique et le sud de l’Europe. « Soutenu par une équipe de gestion respectée et professionnelle et possédant une importante capacité de production pour le raffinage du sucre et de raffinage de 1,6 millions de tonnes métriques, Cosumar est bien positionnée pour capitaliser sur les opportunités commerciales en Afrique », ajoute le communiqué qui souligne le bilan sain et les récentes restructurations et modernisation de l’outil de production.

Wilmar s’est rapidement développé dans le sucre depuis 2010, avec l’acquisition de 5 raffineries en Australie, Nouvelle Zélande et Indonésie, représentant un volume de producton annuelle supérieur à 1,8 millions de tonnes. Avec Cosumar, il devient un acteur important dans l’hémisphère occidental et effectue un nouveau pas pour devenir un acteur d’envergue mondiale.
Les activités de Wilmar incluent la culture du palmier à huile, broyage des graines oléagineuses, des huiles comestibles raffinage, broyage du sucre et de raffinage, les graisses de spécialité, oléochimie, le biodiesel et les engrais fabrication et de transformation des grain, indiquent les agences financières dans leurs notes d’information publiées hier en fin de soirée. La même source précise que Wilmar International Ltd, fondée en 1991 et basée à Singapour, est aujourd'hui un groupe agroalimentaire de premier plan en Asie et fait parti des plus grandes sociétés cotées par la capitalisation boursière à la Bourse de Singapour.

Le titre de Cosumar avait été suspendu de la cotation hier à la Bourse des valeurs de Casablanca à compter du 15 avril, « à la demande du CDVM dans l'attente de publication d'informations importantes concernant ledit titre ».

SNI achève ainsi son désengagement de l’agroalimentaire et effectue un nouveau pas vers son repositionnement en tant que fonds d’investissement prenant des participations minoritaires dans des secteurs jugés stratégiques pour le pays.

(Avec agences financières internationales)


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest: Avenir Patrimoine Sécurité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.