Des investisseurs agricoles marocains à la quête de nouveaux marchés dans les pays du Golfe
Une délégation économique marocaine, conduite par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a discuté, jeudi à Abou Dabi, avec des opérateurs économiques émiratis des moyens de consolider la coopération économique bilatérale en matière de l'investissement agricole et de la commercialisation des produits marocains aux Emirats arabes unis.
Dans ce cadre, les investisseurs agricoles marocains spécialisés dans l'aviculture, les agrumes, la culture maraîchère et la pêche maritime ont exprimé leur souhait de renforcer leur présence dans la région du Golfe, qui constitue un marché de grande consommation et une plateforme de réexportation vers les marchés asiatiques et de l'Afrique de l'Est.
Les promoteurs marocains ont, par ailleurs, veillé dans des rencontres B to B, à présenter à leurs homologues émiratis, la diversité et la richesse de la production agricole marocaine, connue, sur l'échelle internationale, par sa bonne qualité et son respect des normes internationales.
Ils ont appelé, dans des déclarations à la MAP, les acteurs économiques émiratis à l'exploitation rationnelle du potentiel dont jouit le Maroc pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
Pour sa part, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine pour la production et l'exportation des fruits et légumes, Lahcen Aderdour, a affirmé « qu'on a besoin de conclure de nouveaux accords de partenariat économique avec nos homologues émiratis, et d'exploiter au maximum le potentiel dont regorge les deux pays en matière de la logistique, notamment les ports Tanger Med et Jebel Ali ».
De son côté, Hassan Derham, investisseur dans le secteur dattier et des tomates, a mis l'accent sur la nécessité d'instaurer des partenariats économiques et commerciaux avec les acteurs économiques des pays du Golfe qui disposent de grandes surfaces de vente et enregistrent un taux élevé de consommation alimentaire.
Tarik Kabbaj, investisseur dans le domaine des agrumes, a affirmé, quant à lui, que le but de cette visite est de saisir les grandes opportunités que présentent les marchés du Golfe, et de trouver de nouvelles pistes de commercialisation pour garantir l'accès des produits agricoles à cette région et leur réexportation vers les marchés d'Asie et de l'Afrique de l'Est.
M. Akhannouch a exposé, lors de cette rencontre, les opportunités de coopération commerciale entre les sociétés marocaines et les promoteurs économiques émiratis dans des secteurs liés à l'exportation des produits agricoles marocains.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.