χ

Une marque pour mettre en valeur les produits du bled

Valoriser les produits traditionnels pour leur donner une chance à l’international. Telle est la vocation de Dima Terroir, une marque lancée par des professionnels de la gastronomie et du web.

Une marque pour mettre en valeur les produits du bled

Le 15 avril 2013 à 18h39

Modifié 15 avril 2013 à 18h39

Valoriser les produits traditionnels pour leur donner une chance à l’international. Telle est la vocation de Dima Terroir, une marque lancée par des professionnels de la gastronomie et du web.

Tout est parti d’un constat dressé il y a quelques années par les créateurs de Dima Terroir. « Les produits traditionnels marocains sont d’excellente qualité, mais ils sont méconnus et peu mis en valeur.», résume Agnès Guillard, co-fondatrice de l’entreprise.

Or, depuis ces dernières années, les consommateurs témoignent d’un intérêt de plus en plus marqué pour les produits authentiques, sains, biologiques ou élaborés selon les critères du commerce équitable. Du côté des professionnels de l’agroalimentaire ou de la gastronomie, la valorisation de ces produits est aussi en vogue. Les chefs partisans de la « redécouverte » de produits oubliés ou méconnus sont à ce titre de plus en plus nombreux.

Meryem Cherkaoui participe à l'aventure

Agnès Guillard, qui se définit comme « découvreur de saveurs », se rapproche alors de deux professionnels qui l’accompagnent dans cette aventure. Patrick Marchand, qui compte à son actif la création de la marque de céramique marocaine Akkal, et Meryem Cherkaoui, chef et créatrice de la Maison du Gourmet à Casablanca. A eux trois, ils rassemblent les fonds nécessaires pour le lancement de la marque, la création d’une petite unité de conditionnement et la mise sur pied d’un site internet d’e-commerce. 2.5 millions de DH ont été mobilisés pour lancer l’affaire.

Aujourd’hui, la gamme Dima Terroir compte une quarantaine de références : des épices, des huiles, des miels, des fruits secs, de l’eau de rose ou de fleur d’oranger, etc. Parmi elles, des produits rares tels que l’huile de noix d’Aït Bouguemez, le safran labellisé « AOP d’Askaoune » ou encore un couscous Hafida aux 7 céréales, sans gluten, toutes produites au Maroc. Le bercoukech aux épices, un « couscous » réalisé à partir de maïs, fait aussi partie du catalogue de produits de Dima Terroir.

Un rayonnement international grâce au e-commerce

Certains produits bénéficient d’une certification bio, ou d’une appellation d’origine protégée. Sur ce point, les créateurs de Dima Terroir veulent accompagner les producteurs et les coopératives avec qui ils travaillent. Chaque emballage mentionne l’origine du produit et le nom de la coopérative ou du producteur, ainsi que sa région.

Côté commercialisation, les créateurs de Dima Terroir comptent beaucoup sur le site Maroc-terroir.com qu’ils ont lancé. On y trouve les produits de la gamme maison, avec la possibilité de les expédier au Maroc ou à l’étranger. Outre les particuliers, les professionnels sont également visés, notamment les chefs qui pourraient intégrer les produits Dima Terroir dans leurs recettes. Dans ce cas, les produits sont livrés en gros conditionnement, plus adapté à un usage professionnel.

Dans les mois prochains, le catalogue va s’enrichir de nouvelles références. On trouvera ainsi d’autres produits, pas forcément sous la marque Dima Terroir. L’objectif des créateurs de la marque est aussi donner de la visibilité à leurs produits et de trouver des débouchés à l’international. En comptant notamment sur l’image plutôt positive des produits du terroir marocain. Agnès Guillard a pu le constater elle-même : lors d’une récente présentation auprès de professionnels parisiens, ces derniers ont réservés un accueil très enthousiaste à ses produits.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Activité 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.