« La réforme de la caisse de compensation s’impose »

Le vice-président du groupe socialiste s'insurge contre les coupes budgétaires qu'il juge contraires à la constitution. Il réclame une réforme urgente de la compensation.

« La réforme de la caisse de compensation s’impose »

Le 12 avril 2013 à 16h04

Modifié 12 avril 2013 à 16h04

Le vice-président du groupe socialiste s'insurge contre les coupes budgétaires qu'il juge contraires à la constitution. Il réclame une réforme urgente de la compensation.

« La situation des finances publiques est pour le moins alarmante. Mais il ne s’agit pas bien entendu d’une surprise, contrairement à ce que le gouvernement tente de nous faire croire. Ce dernier, souffrant d’un manque de vision combiné à un manque de compétence, continue de maintenir sa politique de résilience, préférant minimiser la situation des finances publiques, qui ne fait qu’empirer.

Qu’en est-il de la réforme de la Caisse de compensation ? Pourquoi a-t-elle été reportée ? Pourquoi n’a-t-il pas lancé d’autres réformes ? En dehors du discours, somme toute électoraliste, le gouvernement n’a rien mis en place afin de pallier les effets de la crise ! Je m'interroge aussi sur les dons promis par les pays du Golfe et les projets auxquels ils sont destinés.

Une décision est anticonstitutionnelle

La solution ne consiste pas à supprimer 15 milliards de dirhams d’investissements publics. Il faut rappeler, d’abord, que cette décision est anticonstitutionnelle puisqu’elle n’a pas été débattue au Parlement. Le gouvernement a préféré s’appuyer sur l’article 40 de la Loi organique des finances au lieu de débattre au Parlement, comme le prévoit la constitution, de cette réduction du budget de l’Etat. Réduction que l’on pourrait éviter en réformant la Caisse de compensation sans, toutefois, impacter le pouvoir d’achat du citoyen. Et sans imiter un modèle importé – le modèle chilien, par exemple.

Les industriels, qui ont tiré profit de la Caisse de compensation, devraient être imposés davantage. Le relancement des investissements reste aussi prioritaire. »

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Publication du Rapport Financier Annuel 2019 de LafargeHolcim Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.