Addoha investit 12 millions d’euros pour la construction d’une usine de fabrication de sacs pour l’emballage de ciment en Côte d’Ivoire

Le Groupe Addoha, spécialisé dans l'immobilier et la cimenterie a annoncé, lundi à Abidjan, l'investissement de 12 millions d'euros pour la construction en Côte d'Ivoire d'une usine de fabrication de sacs pour l'emballage de ciment.

Addoha investit 12 millions d’euros pour la construction d’une usine de fabrication de sacs pour l’emballage de ciment en Côte d’Ivoire

Le 9 avril 2013 à 15h07

Modifié 9 avril 2013 à 15h07

Le Groupe Addoha, spécialisé dans l'immobilier et la cimenterie a annoncé, lundi à Abidjan, l'investissement de 12 millions d'euros pour la construction en Côte d'Ivoire d'une usine de fabrication de sacs pour l'emballage de ciment.

Dans une déclaration à la sortie de son audience avec le Chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le président du groupe, Anas Sefrioui a indiqué que l'expansion des activités du Groupe en Côte d'Ivoire a été au centre de cette rencontre.

Selon lui, la nouvelle usine de fabrication de sacs pour l'emballage de ciment permettra de produire 120 millions de sacs dont 10 millions destinés à la consommation intérieure et le reste à l'exportation.

Le président du groupe Addoha, dont la première usine de ciment en construction en Côte d'Ivoire, sera opérationnelle à partir de juin prochain, a, en outre, fait part au Premier ministre ivoirien, de la volonté de son groupe de doubler la production de 500.000 tonnes à 1 million de tonnes en 2014.

Les premiers ensachages de l'usine de la société Ciment d'Afrique (CIMAF) appartenant au groupe Addoha en pleine construction dans la zone industrielle de Yopougon à l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, seront disponibles au mois de juin pour « révolutionner » les prix pratiqués actuellement par les deux opérateurs historiques du secteur de la cimenterie en Côte d'Ivoire.

Pour un coût global de 30 millions d'euros (soit 20 milliards de FCFA), sur une superficie d'environ 5 hectares, cette usine de broyage de clinker pour la production de ciment, a une capacité de production de 500.000 tonnes de ciment par an, extensible à 1 million de t/an.

Il ressort du descriptif de l'activité que l'export de Clinker se fera à partir des deux usines de CIMAT (Ciment de l'Atlas) sises au Maroc, déchargement au port, transport et broyage pour la production et la commercialisation de tous les types de ciment.

L'équipement de la dernière génération de la CIMAF, stocké déjà sur le site de l'usine en attendant son installation, est composé d'un atelier de broyage avec un broyeur à boulets horizontal de capacité 65t/h équipé d'un séparateur dynamique et d'un filtre à manche.

Il prend également en compte un atelier d'ensachage et d'expédition comprenant deux ensacheuses rotatives et une bouche de vrac. Un hall de stockage couvert de clinker et un atelier de génération d'énergie, figure sur la liste de cet équipement de dernière génération.

La CIMAF qui offre 1000 emplois indirects et 200 emplois indirects en Côte d'Ivoire, dispose en outre d'un site de deux hectares dans la zone portuaire de Vridi au sud d'Abidjan où seront construits des entrepôts pour le stockage du clinker et des ajouts.

Sur le plan des logements sociaux, le Président du Groupe Addoha a indiqué qu'un programme de construction de 5000 logements supplémentaires sera lancé pour compléter le projet de construction déjà en cours d'exécution de 2600 logements. A terme, ce sont 7600 logements que le groupe Addoha mettra à la disposition des populations ivoirienne.

Addoha produit annuellement au Maroc 30.000 logements, avec un système de guichet unique au bout duquel le client entre en possession des clés de son logement. « C'est ce modèle que nous voulons envoyer en Côte d'Ivoire », a précisé M. Anas Sefrioui.
 

Contribuer à Médias24

L’information indépendante a un coût. Soutenez un journalisme crédible et indépendant.

Votre contribution nous aide à protéger notre indépendance pour continuer notre engagement et vous offrir des contenus inédits.

Contribuer

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco : Avis de convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.