Ce matin au Maroc
FINANCES PUBLIQUES. Bagarres au sein de la majorité. A lire les journaux des partis qui nous gouvernent, on est surpris de les voir arriver à prendre des décisions en conseil de gouvernement. Le Mouvement Populaire et l’Istiqlal, en particulier, tirent à boulets rouges sur le chef du gouvernement et la manière dont il gère la crise. Le quotidien Al Alam, organe de l’Istiqlal, rappelle de nouveau dans son numéro du week-end, les lignes rouges du parti qui interdisent toutes augmentations des prix des produits de grande consommation. Dans une déclaration, Hamid Chabat SG de l’Istiqlal, désavoue le gouvernement et critique cette décision qui aura selon lui des effets catastrophiques. (lire ici) TGV. Colas Rail et sa filiale Colas Rail Maroc, en groupement avec Egis Rail, ont remporté le contrat de conception-construction de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra, longue de 185 km. Le contrat est de 136 millions d’euros, dont 124 millions pour Colas Rail et sa filiale marocaine. Le chantier doit durer 42 mois et la mise en service est prévue pour début 2016.
TGV bis. Le gouvernement a décidé de supprimer (geler dans la version officielle) 15 milliards de DH d’investissements, mais pourquoi garde-t-il le projet de TGV ? Dans une déclaration à Goud, le portail électronique, Omar Balafrej (Collectif stop TGV, Mouvement Clarté-Ambition-Courage), estime qu’il serait naturel et juste, dans la situation actuelle, que le projet de TGV soit stoppé, car le Maroc a d’autres priorités selon lui. (Lire ici)
Recettes. A fin mars 2013, les recettes fiscales au titre de l’IS accusent un retard inédit de trois milliards de DH. La situation des finances publiques ne s’arrange décidément pas. (Lire ici)
ECONOMIE, SOCIAL.
Diplômés chômeurs. Parlant devant le congrès de l’UGTM la semaine écoulée, Hamid Chabat a estimé que le moment est venu d’appliquer le pv de la réunion du 20 juillet 2011 entre des membres du gouvernement et les coordinations des diplômés chômeurs. Le pv et le décret n° 2-11-100 prévoient le recrutement sans concours de 4304 titulaires de doctorat, master, DEA, DES ou d’un diplôme d’ingénieur d’Etat, obtenus en 2010 ou au cours d’une année antérieure.
Rapport alarmant. Le Conseil économique et social a rendu public un alarmant rapport d’étape au sujet du développement des provinces du sud. Ces provinces au nombre de dix ont bénéficié d’énormes transferts de la part de l’Etat et rattrapé le gap colonial. Le temps est venu d’élaborer un nouveau modèle de développement pour elles. (Lire ici)
MEDIAS.
Telquel. Le premier newsmagazine marocain change de propriétaires. Karim Tazi, industriel et militant associatif et Khalid Elhariry, entrepreneur, ex président de l’Apebi et ex élu USFP, rachètent à parts égales l’hebdomadaire créé par Ahmed Benchemsi en l’an 2000. Dans un texte de deux pages publié dans le dernier numéro du magazine, les deux associés affirment que « c’est la volonté de soutenir ce fleuron de la presse indépendante qui a motivé notre investissement ». Les colonnes du journal seront ouvertes, «sans exclusion aucune, à toutes les tendances politiques du Maroc ». Bon courage et bon vent !
Zamane. Le mensuel dirigé par Youssef Chmiroupublie dans sa livraison d’avril, un passionnant dossier : « Comment le Maroc est devenu musulman ».
Challenge. L’hebdo publie un dossier sur un thème inédit : «Le Maroc, nouvel eldorado des investisseurs tunisiens», un mouvement qui s’est accentué après la révolution tunisienne.
La presse électronique espère être reconnue. Le Livre blanc sur la presse électronique vient d’être publié. Il a été élaboré à l’issue de six mois de travail, par une commission composée de 9 experts. Les conclusions sont que la presse électronique doit être reconnue dans sa liberté et dans son statut de presse à part entière.
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.