Coindesk s'attend à une interdiction des paiements en cryptomonnaies au Maroc

| Le 19/4/2021 à 10:37

Dimanche 18 avril, le Bitcoin a lâché 15% de sa valeur à 51 000$. Une chute causée notamment par l'annonce de la banque centrale de Turquie d'interdire les transactions en cryptomonnaie à partir du 30 avril. Coindesk, site d'information spécialisé en cryptomonnaies s'attend à des annonces similaires en Inde et au Maroc.

Le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde, a chuté de 14% à 51 541 $ dimanche, annulant la plupart des gros gains réalisés au cours de la semaine dernière.

Que s'est-il passé?

Les analystes estiment que le week-end est généralement un jour de catastrophe pour la monnaie numérique et que la récente chute peut être liée à trois facteurs

La première raison est qu'il y a des rumeurs sur le marché selon lesquelles le département du Trésor américain accusera plusieurs institutions financières d'utiliser la crypto-monnaie pour le blanchiment d'argent. Auparavant, le secrétaire américain au Trésor Yellen et le président de la Fed Powell avaient tous deux exprimé des opinions négatives sur les monnaies numériques.

La seconde est que la Turquie interdira l'utilisation des paiements en monnaie numérique le 30 avril. La Turquie a récemment annoncé l’interdiction de la crypto-monnaie comme moyen de paiement. La décision n’interdit pas l’achat de Bitcoin, mais il peut y avoir des obstacles au dépôt de fonds par l’intermédiaire des banques du pays. La Banque centrale de Turquie a déclaré dans le "Journal officiel" que les devises cryptées et autres actifs numériques basé sur la blockchain ne peuvent pas être utilisés directement ou indirectement pour payer des biens et des services.

Coindesk s'attend à des politiques similaires en Inde et au Maroc. Auparavant, l'Inde avait déjà laissé échapper le vent et provoqué une forte fluctuation du Bitcoin. La récente inflation des devises en Turquie a entraîné une forte augmentation de la demande intérieure de crypto-monnaies telles que Bitcoin, et même directement augmenté le flux de nombreux échanges.

Il est à rappeler qu'au Maroc, l'Office des Changes avait annoncé dès 2017 que les transactions effectuées avec des cryptomonnaies étaient interdites. Coindesk anticipe-t-il une interdiction plus stricte, notamment de la banque centrale marocaine ?

La troisième raison est que Coinbase, qui vient de devenir publique, a subi une vente massive par les dirigeants. D'apèrs Cointelegraph, les données du laboratoire des marchés de capitaux et des documents sur le site Web Coinbase Investor Relations, le PDG de Coinbas, Brian Armstrong, a vendu 749.999 actions en trois transactions à des prix différents, pour un total d'environ 292 millions de dollars américains. Le CFO Alesia Haas a vendu la totalité des 255.500 actions au prix de 388,73 $ US, pour un total d'environ 99,32 millions $ US. Cette nouvelle peut signifier que même la plateforme de trading elle-même n'est pas optimiste quant aux perspectives du trading de devises numériques.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.