Il n'y a pas que le Bitcoin : ce qu’il faut savoir sur les autres crypto-monnaies

B..B | Le 6/4/2021 à 15:03

Les crypto-monnaies connaissent un essor inédit depuis le début de l’année. Dans le sillage du Bitcoin, la capitalisation des monnaies virtuelles a franchi la barre des 2 000 milliards de dollars lundi 5 avril. Mais hormis le Bitcoin, que sait-on des autres ? Capitalisation, volumes échangés, historique, voici ce qu’il faut savoir.

Le 5 avril 2021, la capitalisation boursière des crypto-monnaies a franchi le seuil symbolique des 2 000 milliards de dollars. Le Bitcoin, la plus importante des crypto-monnaies maintient sa capitalisation à 1 100 milliards de dollars, soit 55% de la capitalisation totale du marché des crypto monnaies.

Les autres crypto-monnaies ont également le vent en poupe et bénéficient de la conjoncture favorable pour ces actifs. Paolo Ardoino, directeur de la technologie sur le plateforme d’échange Bitfinex a déclaré : « L'élan et l'intérêt ont commencé à s'étendre au-delà du bitcoin et de l'Ethereum. Alors que l'industrie continue de mûrir, nous nous attendons à ce que davantage d'applications basées sur la blockchain soient introduites dans le monde, et coïncidant avec cela, un regain d'intérêt autour d'autres actifs alternatifs... à mesure qu'ils deviennent plus mature pour le marché ».

Des centaines d'autres crypto-monnaies existent, présentent des opportunités diverses et sont échangées à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque jour. Néanmoins, le Bitcoin conduit généralement le marché étant donné son poids (55% du marché, ndlr). Le Top 5 des crypto-monnaies en terme de capitalisation se présente comme suit :

  1. Bitcoin
  2. Ethereum
  3. Binance Coin
  4. XRP Ripple
  5. Tether USDT

Ces crypto-monnaies comptent pour plus de 75% de la capitalisation totale du marché en date du 6 avril.

Ethereum

L’Ethereum est la seconde crypto la plus populaire après le Bitcoin. Elle compte pour 12,39% de la capitalisation du marché avec 245,17 milliards de dollars. Son cours se situe actuellement à 2 115 dollars l’Ether. Il a progressé de 1.124% en une année, passant de 172 dollars en avril 2020 à 2 115 dollars aujourd’hui.

Contacté, un spécialiste de la blockchain nous explique ses origines : « Ethereum est un projet initié en 2015, basé sur la technologie blockchain, qui vise à proposer une plateforme qui permet de créer des applications décentralisées. Le projet n’est pas capé, c’est-à-dire que le nombre d’unité d’Ether générés n’est pas fini, contrairement au Bitcoin. Chaque année, approximativement 18 millions d’Ether sont produits ». Actuellement on compte plus de 115 millions d’Ether en circulation.

Lors des dernières 24 heures, le site d’information de référence sur les crypto monnaies, Coinmarketcap a recensé l’équivalent de 30,3 milliards de dollars de transactions avec cette crypto-monnaie contre 64,5 milliards pour le bitcoin.

Binance Coin

Cette monnaie est la troisième la plus populaire au monde. Elle compte pour 3,11% du marché des crypto-monnaies et affiche une capitalisation totale de 61,5 milliards de dollars. Une unité traite aujourd’hui à plus de 395 dollars contre 15 dollars il y a une année.

Comme le Bitcoin, elle dispose d’une quantité déterminée d’un peu plus de 170 millions d’unités. Actuellement, 154,5 millions sont en circulation. Mais contrairement aux deux premières crypto-monnaies, Binance Coin est appuyée sur une entité réelle. « C’est un projet qui a été lancé par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Il s’agit de la place d’échange la plus importante au monde. C’est une monnaie qui est basée sur une blockchain générée par Binance, ce qui signifie que ce n’est pas aussi décentralisé que l’Ethereum ou le Bitcoin » précise notre interlocuteur.

Sur les dernières 24 heures, l’équivalent de 4,7 milliards de dollars en Binance Coin ont été échangés.

XRP Ripple

Cette monnaie virtuelle traite aujourd’hui à moins d’un dollar (0,93 dollar) du fait de son abondance. L’offre actuelle se situe en effet à 45,4 milliards d’unité sur une quantité déterminée de 100 milliards d’unité. Sa capitalisation s’élève à 45,1 milliards de dollars.

Concernant cette monnaie virtuelle, notre spécialiste nous explique qu’elle reste l’apanage des institutionnels : « Il s’agit d’une monnaie centralisée qui est gérée  par la Ripple Foundation. C’est un actif qui est largement utilisé par les banques et les Hedge Fund car Ripple se veut un système de paiement international et interbancaire similaire au Swift. Mais son système est centralisé. Les créateurs viennent du monde de la finance et détiennent la majorité des Ripple. Cette monnaie n’est pas générée par le réseau, sa quantité a été établie à sa création. Elle a bénéficié d’énormément d’investissement en provenance des banques qui l’ont propulsé en quatrième place des crypto-monnaies les plus prisées du marché ».

Tether USDT

La dernière crypto monnaie du Top 5 est la plus stable de toutes. De façon similaire à XRP Ripple, sa disponibilité est très élevée avec près de 43 milliards d’unités en circulation.

Elle est utilisée dans le milieu comme monnaie d’échange. Il s'agit d'une stable coin. « C’est une monnaie stable basée sur la blockchain Ethereum. Un Tether vaut 1 dollar réel. L’idée de cette monnaie est l’échange. Elle est utilisée par toutes les plateformes d’échanges de crypto monnaies pour vendre et acheter d’autres crypto. Elle est utilisée comme devise de change et non comme actif spéculatif comme le reste des crypto monnaies. Depuis la hausse fulgurante des crypto monnaies, le volume d’échange du Tether USDT a explosé car une grande proportion de Bitcoin, Ether ou Binance Coin ont été vendus en USDT » explique notre expert. En effet, dans les dernières 24h, l’équivalent de 141,2 milliards de dollars ont été échangés via cette crypto monnaie.

Volatiles par nature

Le marché des crypto-monnaies est naturellement tiré par le Bitcoin qui pèse plus de la moitié du marché. Sa volatilité lui est souvent reprochée car non adossé à des actifs réels. Si les autres crypto monnaies demeurent moins volatiles, elles restent plus fluctuantes que des actifs de marchés traditionnels.

Notre expert explique que : « La fluctuation sur les crypto dans le Top5 est moindre que sur le Bitcoin seul. Ce qui est normal car la demande sur le Bitcoin est énorme et il représente 55% du marché. Mais comparé à des marchés classiques comme le FOREX, on peut dire que la volatilité reste forte. 1% de hausse ou de baisse journalière dans les crypto monnaies n’est pas très significative alors que ça l’est ailleurs. C’est un marché fluctuant par définition. Ce qui change, c’est le niveau de hausse. Si le Bitcoin prend 20%, les autres crypto phares prennent 4% ou 6% ».

Pour notre interlocuteur, sur ce marché « le Top5 des crypto-monnaies représente des assets surs et qui évoluent lentement, excepté le Bitcoin. Mais quand on atteint le Top20, il y a des projets plus récents qui ont encore plus de potentiel dans l’avenir ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.