Nouveau modèle de développement: le FMI “prêt à collaborer”, selon sa DG Kristina Georgieva

Sara El Hanafi | Le 20/2/2020 à 19:09

La Directrice Générale du Fonds monétaire international a indiqué que son institution est prête à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la commission sur le modèle de développement à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc.

"Nous valorisons fortement le travail de la commission sur le nouveau modèle de développement créée à l'initiative du Roi Mohammed VI", a indiqué Kristalina Georgieva, la Directrice Générale du Fonds monétaire international, lors d’une conférence de presse organisée ce 20 février à Rabat.

La nouvelle DG de l’institution de Bretton Woods, qui se trouve au Maroc dans le cadre d'une visite de travail autour des préparatifs aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre 2021 à Marrakech, a avancé que le FMI est "prêt à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la commission à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc".

"Dans un environnement technologique, financier, économique et géopolitique en mutation rapide, il est important de construire des politiques avec agilité et flexibilité, afin d’être prêt à faire face aux variables inconnues du futur", a-t-elle ajouté.

Mme Georgieva a par ailleurs insisté sur l’importance de mettre le capital humain au sein de toute stratégie de développement, en soulignant que le FMI "s’impatiente d’apprendre de l’expérience de cette commission sur le nouveau modèle de développement afin de transférer ses enseignements à d’autres pays". 

La directrice générale du FMI a également souligné que le Maroc montre la voie dans la région MENA et en Afrique, en étant un pays qui "a engagé des réformes difficiles mais bénéfiques, notamment pour les femmes et pour les jeunes".

"Je veux également souligner l’importance de la position du Maroc en tant que pont vers l’Afrique, surtout que le royaume s’inscrit dans une trajectoire de croissance et de développement qui inclut l’investissement dans le reste du continent africain", a-t-elle ajouté.

Kristalina Georgieva est la première personne originaire d’un pays émergent, la Bulgarie en l’occurrence, à occuper le poste de Directeur général du Fonds monétaire international. C’est la première fois qu’elle se rend au Maroc, qui a été élu parmi 13 pays candidats afin d’abriter les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Ce 17 février, dans un entretien accordé à la MAP, Kristalina Georgieva a déclaré que le Maroc "a bien avancé dans la mise en place de conditions propices à une croissance plus élevée et plus inclusive, en dépit d’un environnement extérieur difficile".

Tout en saluant les efforts fournis par le Maroc pour améliorer la croissance, la Cheffe de l'institution financière internationale a souligné que "toutefois, l’effort de réforme doit être maintenu: la croissance, aujourd'hui inférieure à 3%, n’est pas assez forte pour créer suffisamment d’emplois et réduire les inégalités sociales et régionales. Le chômage demeure élevé, surtout parmi les jeunes et les femmes".

Le FMI prévoit une croissance pour le Maroc de 3,7% en 2020 et de 4% en 2021.

>>Lire aussi: L’économie marocaine vue par le FMI : des progrès… mais encore des défis à relever

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.