Après le secteur privé, la SFI veut financer les collectivités territoriales au Maroc

S.E.H. | Le 24/1/2020 à 14:55

Un des derniers engagements de la SFI est un financement commercial sans garantie souveraine de 100 millions de dollars octroyé à la Région Casablanca-Settat. Une opération qui ouvre la voie aux autres régions et collectivités locales pour recourir aux financements de la SFI.

Depuis juillet 2019 et jusqu’à présent, le montant des engagements signés au Maroc par la Société financière internationale (SFI) a été de 250 millions de dollars. La SFI est une organisation membre du Groupe de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé des marchés émergents.

Le montant des engagements "a quadruplé par rapport aux dernières années. Il est la preuve de l’accélération de notre action dans la région", a indiqué Sérgio Pimenta, le Vice-Président de la SFI pour le Moyen-Orient et l’Afrique, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue ce 23 janvier à Casablanca.

La SFI vient d’ailleurs d’ouvrir son second bureau à Casablanca il y a deux mois, après celui de Rabat: "Cela démontre notre volonté de se rapprocher encore plus du secteur privé marocain", a ajouté M.Pimenta.

Mais la SFI ne cible plus que le secteur privé. Elle veut se renforcer dans le financement des collectivités territoriales au Maroc.

Un des derniers engagements de la SFI est un financement de 100 millions de dollars octroyé à la Région Casablanca-Settat dédié principalement à financer la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Ce financement représente aussi le premier investissement de la SFI dans un projet d’infrastructure porté par une Région au Moyen-Orient et en Afrique.

L’autre particularité de cet engagement est qu’il représente le premier financement commercial sans garantie souveraine octroyé à une Région.

"Il s’agit là d’une première au Maroc: c’est en effet la première fois qu’une région a recours au financement commercial dans le cadre d’un projet d’infrastructure, qu'elle va rembourser à partir de ses flux" a ajouté Sérgio Pimenta.

La Région Casablanca-Settat ouvre ainsi la voie aux autres régions et collectivités locales pour diversifier leurs sources de financement, afin d’accompagner la dynamique de régionalisation avancée du Royaume.

"Beaucoup a été fait ces dernières années au Maroc en matière d’infrastructures, mais les besoins en équipements publics dans les régions restent importants", a souligné M. Pimenta. "Dans un contexte budgétaire contraint, encourager les collectivités locales à avoir recours à des financements privés sans garantie souveraine est un moyen de stimuler les investissements dans les infrastructures locales".

>>Lire aussi: Régions: plus de 100 milliards de DH de projets à lancer d'ici 2021

Tramway, routes rurales et renforcement des capacités de la région Casa-Settat

Rappelons que le projet de construction des nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de la ville de Casablanca permettra d’ajouter 39 stations et 26 kilomètres supplémentaires au réseau du tramway et de réduire le temps de trajet d’environ 40%.

Le financement de la SFI permettra également de financer la réalisation de plusieurs centaines de kilomètres de pistes et de routes dans les communes rurales de la Région Casablanca-Settat, permettant de relier quelque 400.000 personnes aux écoles, hôpitaux, marchés, et à d’autres services.

Ce financement s’accompagne d’un programme complet d’assistance technique au bénéfice de la Région Casablanca-Settat, dans le cadre de l’Initiative pour les Villes (IFC Cities Initiative). À travers ce programme, la SFI renforcera les capacités institutionnelles en matière de mise en œuvre de projets conformément aux meilleures normes internationales, tout en contribuant à la création de nouvelles opportunités de développement d’infrastructures modernes.

D’une autre part, la SFI a accordé un financement de 24 millions de dollars à Zalar Agri, l’un des leaders du secteur agricole marocain.

Ce financement comprend un prêt de 12 millions de dollars provenant des comptes propres de la SFI et un autre prêt de 12 millions de dollars via son programme de syndication.

"Cet effort fait partie des engagements de la SFI visant à stimuler la création d’emplois et la croissance économique tirée par les exportations du Maroc rural", a souligné M.Pimenta.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.