AfricInvest vend sa participation dans Polymedic à NBK Capital Partners

| Le 12/1/2020 à 12:36

NBK Capital Partners, aux côtés de Foursan Capital Partners, un fonds institutionnel de Private Equity basé à Amman, détiendront désormais une participation majoritaire dans Polymedic ; alors que le Dr. Mohamed Houbachi, PDG de Polymedic, conservera "une participation importante".

AfricInvest, gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain, annonce que son fonds Maghreb Equity Fund III (MPEF III), est sorti du capital de Polymedic, le laboratoire pharmaceutique basé à Casablanca qui détient un portefeuille diversifié de plus de 200 produits enregistrés dans 12 domaines thérapeutiques.

La participation de MPEF III a été vendue à NBK Capital Partners, une société d’investissement alternatif qui fournit un capital de croissance flexible aux entreprises de taille moyenne au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.

NBK Capital Partners, aux côtés de Foursan Capital Partners, un fonds institutionnel de Private Equity basé à Amman, détiendront désormais une participation majoritaire dans Polymedic ; alors que le Dr.Mohamed Houbachi, PDG de Polymedic, conservera "une participation importante", selon un communiqué conjoint.

"Il restera PDG de Polymedic et travaillera en partenariat avec NBK Capital Partners et Foursan Group sur la prochaine étape de croissance", précise la même source.

"Nous avons été ravis de soutenir la croissance de Polymedic en une entreprise solide et durable avec une gestion de premier ordre et une vision claire de l'avancement continu", a déclaré Brahim El Jaï, Executive Partner chez AfricInvest, cité dans le même communiqué.

"C'est à la fois un plaisir et un honneur d’être partenaire du Dr Houbachi, dont la prescience et l'esprit d'entreprise ont été d’essentiels composantes du succès de l’entreprise à ce jour. Nous attendons avec impatience le brillant avenir de Polymedic alors qu'il entame son nouveau partenariat avec NBK Capital Partners", a-t-il ajouté.

Yaser Moustafa, Directeur Général de NBK Capital Partners, a indiqué que "cette acquisition est très intéressante pour NBK Capital Partners, car elle nous permet d’accroître notre présence dans un secteur soutenu par des développements positifs. Ce partenariat avec des experts de l'industrie tels que le Dr Houbachi qui disposent d'immenses connaissances et expériences dans le secteur pharmaceutique est une grande opportunité pour nous, et nous sommes impatients de continuer à stimuler la croissance grâce à des collaborations similaires pour accroître notre présence au Maroc et en Afrique du Nord".

Attijariwafa bank Maroc et Attijariwafa bank Moyen-Orient (Dubaï) ont arrangé la transaction, sous le conseil de Naciri & Associes - Allen & Overy. Freshfields Bruckhaus Deringer, Asafo & Co, Dentons, et Clifford Chance ont agi à titre de conseillers juridiques pour NBK Capital Partners et Polymedic, respectivement.

AfricInvest a été fondée à Tunis en 1994 et figure aujourd'hui parmi les leaders du capital investissement et du capital-risque en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, avec 1,5 milliard de dollars d'actifs sous gestion.

Depuis sa création, AfricInvest a réalisé plus de 140 opérations d’investissement sur l’ensemble du continen. Plus récemment, elle a participé à l’augmentation de capital de CFG Bank d’un montant de 300 MDH.

>> Lire aussi: AfricInvest: Plus de 40 opérations d'investissement depuis 1994

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.