CDG Capital prévoit une baisse du taux directeur lors du prochain conseil de BAM

M. Ett. | Le 11/12/2019 à 10:17

A l’approche du Conseil de Bank Al-Maghrib du mois de décembre, les pronostics relatifs aux décisions de politique monétaire qui seront prises se succèdent mais ne se ressemblent pas. Au moment où les investisseurs sondés par Attijari Global Research tablent sur une stabilité du taux directeur, CDG Capital prévoit une baisse.

Le prochain Conseil de la banque centrale, prévu pour le 17 décembre 2019, est très attendu. Surtout après l'appel royal adressé aux banques pour se mobiliser davantage en faveur des jeunes et de l'emploi.

Les acteurs du marché se livrent actuellement au jeu des pronostics par rapport aux décisions de politique monétaire qui seront annoncées, notamment par rapport à l’évolution du taux directeur.

Attijari Gloabl Research (AGR) avait sondé 35 investisseurs parmi les plus influents du marché boursier marocain. La majorité prévoit une stabilité du taux directeur à 2,25%.

Aujourd'hui, CDG Capital vient de dévoiler un pronostic différent.

La filiale du groupe CDG prévoit une révision à la baisse du taux directeur de 25 Pbs, à 2%.

Elle explique que cette décision pourrait être motivée par trois facteurs importants :

> L’absence de pressions inflationnistes à l’horizon de prévision (8 trimestres, soit T4-2021).

> La faible reprise des crédits bancaires, notamment ceux accordés aux entreprises ;

> La volonté des pouvoirs publics, qui s’inscrit dans le cadre des directives royales, visant la facilitation de l’accès au financement, particulièrement pour les TPME et les jeunes diplômés.

A rappeler que lors du troisième Conseil de l’année en cours, qui s’est tenu le 24 septembre, une baisse du taux était escomptée afin de relancer la machine économique. 

Mais le Conseil en avait décidé autrement. Il avait choisi de maintenir le taux directeur inchangé à 2,25% tout en baissant le taux de la réserve monétaire qui est passé de 4% à 2%. 

Interpellé sur ce point lors de la conférence de presse suivant le Conseil, le gouverneur de la banque centrale a justifié ses choix par plusieurs facteurs, notamment sa volonté de préserver la baisse du taux pour les temps durs.

Toutefois, le Roi Mohammed VI avait souligné, le vendredi 11 octobre, lors de son discours devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4ème législative de la de la 10-ème législature ; le rôle du secteur bancaire dans le développement et aussi la nécessité de faciliter l’accès au financement bancaire pour les TMPE et les auto-entrepreneurs.

C’est surtout ce dernier évènement qui pourrait pousser la Banque centrale à changer de direction et baisser, finalement, le taux directeur afin de suivre les directives royales.

La RMO devrait rester stable 

Selon les prévisions de CDG Capital, la Réserve monétaire obligatoire (RMO), pour sa part, devrait se stabiliser à 2%, « suite à une atténuation du déficit de liquidité du système bancaire en T4-2019, laissant ainsi de la marge pour les facteurs autonomes de liquidités bancaires (FALB), en l’occurrence la circulation fiduciaire, dont le volume augmente en moyenne de 15 milliards de DH par année (au cours des quatre dernières années) et les réserves de change, dont le niveau s’affiche confortable après le prêt contracté par le Trésor public à l’international », expliquent les analystes.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.