img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Programme Intelaka: plus de 1.000 bénéficiaires en moins d'un mois

Selon un document que Médias24 a pu consulter, 143 millions de DH de crédits ont été octroyés à 1.090 bénéficiaires à fin février 2020, dans le cadre du programme Intelaka d'appui et de financement de l'entrepreneuriat.

Programme Intelaka: plus de 1.000 bénéficiaires en moins d'un mois
S.N. et H.G.
Le 2 mars 2020 à 10h43 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Lors du lancement de ce programme intégré d'accompagnement des jeunes et des TPE, le Roi Mohammed VI avait exigé un reporting mensuel pour mesurer le taux de réalisation des objectifs et rectifier le tir en cas de besoin.

Le document qui reprend les réalisations des produits Intelak et Start-TPE à fin février 2020, n'est pas un bilan exhaustif. D'ailleurs, contactée par Médias24, la Caisse centrale de garantie (CCG) qui gère le dispositif affirme n'avoir communiqué aucun bilan à fin février. Mais les chiffres contenus dans ce tableau de bord synthétique sur l'état d'avancement de ce programme, lancé il y a moins d'un mois (le 4 février), donnent une image provisoire de la situation (elle ne tient pas compte des dossiers en cours).

Voici les réalisations par produit:

- Intelak: 914 bénéficiaires d'un montant cumulé de crédits de 125,7 millions de DH, garanti par la CCG à hauteur de 100,5 MDH. Cela donne un crédit moyen par bénéficiaire de 137.500 DH.

- Intelak Al Moustatmir Al Qarawi: 162 bénéficiaires d'un montant cumulé de crédits de 17,5 millions de DH, garanti par la CCG à hauteur de 14 MDH. Cela donne un crédit moyen par bénéficiaire de 108.000 DH.

- Start TPE: 14 bénéficiaires d'un montant global de crédits de 483.400 DH, soit un crédit moyen par bénéficiaire de 34.500 DH.

Les financements accordés sont des crédits d'investissement à hauteur de 59% (en nombre). La moitié a bénéficié aux entrepreneurs des régions de Casablanca-Settat (21%), Rabat-Salé-Kénitra (15%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (14%).

Programme Intelaka: plus de 1.000 bénéficiaires en moins d'un mois

Les projets financés sont à 35% dans le secteur du commerce, 16% dans l'agriculture, 13% dans les services, 9% dans l'industrie et autant dans le BTP (les 18% restants concernent divers secteurs).

Ces projets devraient permettre la création de 2.211 emplois, soit 2 emplois par projet financé.

La Banque populaire est première, que ce soit en termes de nombre de crédits octroyés ou de montants servis: 426 dossiers (39% du total) et 75,96 MDH (53%).

Attijariwafa bank est deuxième en nombre et troisième en montants : 342 (31%) et 24,7 MDH (17%). BMCE Bank est troisième en nombre et deuxième en montants: 173 (16%) et 26,5 MDH (18%).

Enfin, le Crédit agricole arrive quatrième: 147 dossiers (14%) et 15,5 MDH (11%).

Programme Intelaka: plus de 1.000 bénéficiaires en moins d'un mois

Précisons que ces réalisations sont appelées à croître significativement au fil des mois, la machine n'étant pas encore bien rodée chez toutes les banques et la demande pas encore suffisamment forte.

Pour rappel, 8 milliards de DH seront mobilisés pour le Fonds d'appui et de financement des entreprises, créé en 2020 et géré par la CCG, dont le tiers a déjà été apporté. Cette enveloppe permettra d'accorder jusqu'à 56 milliards de DH pour une population cible, estimée à 1 million de personnes.

Lire aussi: Tout savoir sur le programme intégré de financement des entreprises

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.N. et H.G.
Le 2 mars 2020 à 10h43

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité