Région Fès-Meknès : Vers un hub d’investissement à l’horizon 2030
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 26 décembre 2024 à 12h43
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a effectué une visite officielle dans la région de Fès-Meknès, les 5 et 6 décembre 2024. Il plaide pour davantage d'investissements privés destinés à cette région pour en faire un hub d'investissement majeur à l'horizon 2030. Détails.
Lors de cette visite, Karim Zidane a participé à la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Forum économique Fès-Meknès, placée sous le thème : Horizons 2030 : Dynamismes économiques. L’événement s’est déroulé le 5 décembre dans la capitale spirituelle du royaume. Le forum est organisé en partenariat avec ministère de l’Industrie et du commerce, le Conseil de la région Fès-Meknès, le Centre régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI) et d'autres partenaires nationaux et internationaux.
L’événement a mis en lumière le positionnement de la Région comme un pôle économique majeur. Les acteurs régionaux ont pu, de leur côté, d’exposer l’offre d’investissement régionale, dans des écosystèmes porteurs et stratégiques. Une convention de partenariat a été signée entre le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès et la Chambre de commerce et d’industrie de Fès-Meknès (CCIS), afin d’optimiser l’accompagnement des entreprises, à favoriser l’innovation et promouvoir l’investissement dans la région.
Créer un environnement propice à la promotion de l’investissement
Le ministre délégué a déclaré dans son discours que pour atteindre les ambitions du pacte national pour l’investissement, il est indispensable de mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision commune du développement économique, et de créer un environnement propice à la promotion de l'investissement. Par exemple, en améliorant le climat des affaires et en simplifiant les démarches administratives pour les investisseurs à travers un accompagnement propice pour mener les projets à terme.
Karim Zidane a souligné que le ministère, avec l’appui de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ainsi que du Centre Régional d'Investissement Fès-Meknès, s’engage pleinement à collaborer avec tous les partenaires pour dynamiser l’investissement privé. Le but principal est de propulser la région de Fès-Meknès comme un hub d’investissement à l’horizon 2030.
Pour rappel, le pacte national d’investissement avait été mis en place par le Roi Mohammed VI. Il prévoit la mobilisation de 550 MMDH d’investissements privés et la création de 500.0000 emplois entre 2022 et 2026.
Investissements massifs
L’année 2030 représente un jalon important dans le développement de la région qui se prépare activement à accueillir de grands événements sportifs internationaux entre 2025 et 2030. Une dynamique marquée par des investissements massifs dans des infrastructures modernes répondant aux standards internationaux. La région Fès/Meknès devient alors une région de choix pour l’investissement privé.
Il est à noter que le 6 décembre, Karim Zidane a effectué une visite au CRI Fès-Meknès. S’en est suivi une séance de travail stratégique avec les investisseurs et opérateurs économiques de la région en marge du forum économique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 26 décembre 2024