Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le Centre Universitaire de Santé mentale et de Bien-Être, l’Eucalyptus, fête sa 1ère année, marquée par un bilan au beau fixe

Le 14 octobre 2024 à 9h57

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, jeudi 10 octobre dernier, le Centre L’Eucalyptus souffle sa toute première bougie. Une occasion de découvrir cette structure de santé mentale et de bien-être nichée à Bouskoura au cœur de la ville verte.

Ce 10 octobre a une saveur particulière pour le personnel du Centre Universitaire de santé mentale et de bien-être l’Eucalyptus. L’établissement fête sa première année d’existence. Pour la directrice du Centre universitaire de santé mentale et de bien-être l’Eucalyptus, Pr Roukaya Benjelloun, l’année qui vient de s’écouler a été importante pour se “positionner en tant que structure dédiée à la santé mentale, qui est en mesure d’offrir une offre de soins complète et diversifiée au sein du même espace”

La directrice affirme que la structure de santé tisse des liens avec des structures proches ou mitoyennes “notamment des établissements scolaires, des universités, qui ont besoin d’avoir un interlocuteur en santé mentale pour leurs étudiants et leurs élèves”, précise-t-elle.

Pr Roukaya Benjelloun, directrice du Centre Universitaire de Santé Mentale et de Bien-Être l’Eucalyptus

 

Expertise à la pointe des avancées scientifiques

Le Centre ne lésine pas sur les moyens pour offrir les meilleurs soins pour ses patients. Il s’appuie sur une expertise à la pointe des avancées scientifiques, avec une approche centrée sur le patient. À l’Eucalyptus, les patients bénéficient d’une prise en charge personnalisée en fonction des particularités propres à chaque patient, à tout âge.

Le Centre dispose de trois psychiatres permanents. L’hospitalisation est possible sur place, l’institution disposant de 5O chambres et suites réparties sur trois étages structurés autour d’une unité d’hospitalisation protégée au premier étage, une unité dédiée à la prise en charge des patients souffrant de troubles liés à l'usage de substances (dépendance) au deuxième et, enfin, une unité d’hospitalisation libre dans le troisième et dernier étage.

Les espaces hommes et femmes sont séparés pour offrir plus de confort aux patients. D’ailleurs, les ailes réservées aux femmes sont gérées par un personnel entièrement féminin.

Des soins personnalisés

L’hôpital de jour comprend une salle de sport encadrée par une kinésithérapeute qualifiée, une salle dédiée à l’ergothérapie et à l’art-thérapie, un espace réservé aux familles, ainsi qu’une salle pour des séances de groupe.

Dans la partie soins ambulatoires, les jeunes patients (enfants et adolescents) sont entourés d’une équipe composée de pédopsychiatres, de psychologues, de psychomotriciens et d’orthophonistes. Ces derniers prennent en charge les enfants confrontés à divers troubles et difficultés (TDAH, troubles du spectre autistique, Troubles Dys, troubles anxieux, difficultés d’apprentissage). Les adultes peuvent consulter des psychiatres et des psychologues qui prennent en charge une variété de troubles et de difficultés au moyen de traitements médicamenteux et psychothérapeutiques.

Un service d’urgence est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les urgences psychiatriques et les problématiques aiguës.  Le lieu est équipé de plusieurs salles de consultation, de deux chambres d’hospitalisation de courte durée, ainsi que d’une salle de soins intensifs équipée d’une sismothérapie.

 

Prise en charge des dépendances

“Le Centre l’Eucalyptus a un service d’addictologie où sont pris en charge des dépendances toutes substances confondues ou même des dépendances sans substances”, nous explique Pr Roukaya Benjelloun. L’établissement de santé est une “structure universitaire qui s’adosse à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et relève de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé. Dans notre prise en charge des problématiques liées aux dépendances, en tant qu’universitaires, nous sommes astreints à poser tout ce qui est à la pointe, le plus validé scientifiquement dans la prise en charge des substances.”

Le Centre Universitaire de santé mentale et de bien-être l’Eucalyptus n’en est qu’à ses débuts. Pr Roukaya Benjelloun nous confie avec un grand sourire que beaucoup de beaux projets sont à venir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 14 octobre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.