Managem : une année 2022 portée par les métaux de base et la hausse de la capacité de production d’or

B.B | Le 7/2/2022 à 18:33
Le groupe devrait bénéficier d’une conjoncture favorable, notamment grâce à l’évolution des métaux de base cette année. La mine guinéenne de Tri-K et soudanaise de Gabgaba devraient également contribuer à l’amélioration de la production aurifère sur la période. En bourse, le cours du groupe affiche déjà une croissance de plus de 17% en YTD, poussé notamment par la récente annonce du partenariat avec Glencore.

En 2021, le groupe a connu une bonne performance boursière en 2021 avec une hausse de près de 37% de son cours à 1.570 dirhams. Depuis le début de l’année, le groupe a progressé de 17,5%, surperformant largement le MASI qui n’a augmenté que d’un peu plus de 4% en YTD.

Il a notamment été poussé par de bonnes réalisations opérationnelles. A fin juin, le résultat net du groupe avait explosé de 89% à 185 millions de dirhams, principalement tiré à la hausse par la contribution positive de la mine du Pumpi en RDC et la bonne performance des métaux de base et du Cobalt.

A fin septembre 2021, le groupe affichait un chiffre d’affaires en hausse de 45% à 5 milliards de dirhams. Le groupe a pu bénéficier de la bonne tenue de la production et de l’effet prix du cuivre et du cobalt, ainsi que de l’augmentation de la production d’or.

Cette année, les performances du groupe s’annoncent prometteuses, néanmoins, toujours liées à l’évolution des cours des métaux à l’international.

Des signaux très positifs envoyés en 2021

En mars 2021, Managem annonçait l’accord effectif avec Wanbao Mining pour le développement de projet aurifère dans la mine de Gabgaba au Soudan. L’un des objectifs de ce partenariat est l’extension de l’actuel site en opération pour pousser la production de 60.000 à 200.000 onces d’or par an.

Le 23 juin 2021, il a également annoncé la production du premier lingot d’or dans la mine guinéenne de Tri-K. L’objectif à terme étant d’y produire 130.000 onces par an.

Le groupe a également profité de l’évolution favorable du cours des métaux de base, notamment le cuivre, le zinc ou encore le cobalt. Sur une année glissante, ces métaux ont respectivement progressé de 25%, 39% et 98%.

Contactée, une source de la place nous explique que « la valeur a bénéficié de l’attention des investisseurs car elle a beaucoup profité de la hausse des cours des métaux. De fait, ils s’attendent à une forte hausse du chiffre d’affaires sur l’année 2021. D’ailleurs, cela a été confirmé dans les derniers chiffres semestriels et aux T3-2021. Un dividende est également attendu au titre de l’année 2021 ». Il est à rappeler que le groupe n’avait pas distribué de dividende au titre de l’année 2020.

Des prévisions prometteuses en 2022

Cette année, les perspectives demeurent bonnes pour Managem. Le groupe devrait encore profiter de prix intéressants des métaux. Une source du marché nous confiait dans un précédent article qu'il "faut signaler que les métaux de base font face à des perspectives d’évolutions économiques très importantes. Cela signifie une hausse des investissements pour accompagner la croissance. Dans ce cadre, le cuivre, le plomb et le zinc sont des baromètres de l’économie. Rappelons également que l’économie chinoise en redémarrage, consomme à elle seule, la moitié de l’offre globale des métaux de base ».

Il convient de rappeler que cette année, le cours des métaux précieux devrait diminuer. Plébiscités en tant que valeur refuge durant la crise (comme en 2020, ndlr) la reprise économique est plutôt bénéfique aux métaux de base, tirés par la demande. Depuis le début de l’année 2022, le cours de l’Or a reculé de 0,68% et l’Argent de -2,35%.

Le groupe pourra néanmoins compter sur ces différents investissements et relais de croissance en Afrique, notamment au Soudan avec la mine de Gabgaba et avec la mine de Tri-k en Guinée. Notre source du marché nous explique: « les investissements déjà réalisés par Managem dans les augmentations de la production aurifère, porteront également leurs fruits cette année. Déjà en 2021, les premières contributions se sont fait ressentir. Ces différents projets porteront le chiffre d’affaires à la hausse sur au moins les trois prochaines années ».

Comme le relevait la société de recherche BKGR dans son dernier document Stratégie Annuelle 2021-2022, le groupe a conclu avec Wanbao Mining un partenariat au Soudan pour augmenter la production de la mine à 6,2 tonnes par an à moyen terme, contre 1,9 tonne actuellement. La société de recherche table également sur un rehaussement des marges de l’opérateur cette année, notamment grâce à deux facteurs. Dans un premier temps, « la diversification de son portefeuille, qui lui permet de profiter de la tendance haussière des différents métaux et l’automatisation totale du processus d’exploitation et de production de la mine de TRI-k devant permettre une réduction importante des cashs-cost ». En 2022, la marge d’EBE est attendue à 24,4% contre 22,3% en 2021.

Le groupe dispose également de projets intéressants à venir notamment sur l’exploitation cuprifère au Maroc. BKGR note que le groupe pourra tabler sur « le renforcement de son portefeuille de production de cuivre au Maroc à travers le lancement de la construction du projet cuprifère de Tizert représentant un relais de croissance importante pour le Groupe, notamment dans un contexte de hausse des cours du cuivre ».

A noter que dans un communiqué du 25 janvier, Managem a annoncé la signature d’un partenariat avec Glencore pour produire au Maroc, du Cobalt à partir de batteries recyclées. Glencore et CTT ont ainsi l’intention de conclure un ‘tolling agreement’ de 5 ans pour 1.200 tonnes de cobalt recyclé par an ainsi que pour l’hydroxyde de nickel et le carbonate de lithium. Une nouvelle qui a réjoui les investisseurs, à en regarder le cours de la minière qui a évolué de 1 712 dirhams le 25 janvier à 1 874 le 31 janvier, soit une hausse de 9,4%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.