img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les DRH : Pas de vague de licenciements pour le moment mais inquiétude pour l'avenir

L’Association des gestionnaires et formateurs en ressources humaines ne constate pas de vague de licenciements, mais se montre très prudente, pour ne pas dire pessimiste, sur les mois à venir. Si certains secteurs ont tiré leur épingle du jeu pendant cette crise, d’autres en souffrent toujours énormément.

Les DRH : Pas de vague de licenciements pour le moment mais inquiétude pour l'avenir
Solène Paillard
Le 1 décembre 2020 à 15h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Certains licenciements sont inévitables en cette période de crise économique, mais les entreprises tentent coûte que coûte de préserver l’emploi de leurs salariés. C’est ce qu’observe l’Association des gestionnaires et formateurs en ressources humaines (AGEF), à travers la voix de son vice-président, Anouar Alaoui Ismaili, en contact régulier avec les directeurs des ressources humaines''Le souci majeur des DRH actuellement, c’est de maintenir leur capital humain et de limiter les dégâts'', assure-t-il auprès de Médias24.

D’emblée pourtant, un secteur s’impose comme celui qui, depuis le début de la crise sanitaire en mars, est frappé de plein fouet par la crise économique qui a suivi, et a par conséquent été contraint de procéder à des licenciements : le tourisme. ''C’est un secteur qui est aujourd’hui sinistré. L’État a certes apporté son soutien pour éviter les licenciements, mais son intervention est dérisoire. Les 2.000 dirhams mensuels alloués par la CNSS ne font pas le bonheur des opérateurs. Nombreux sont les établissements hôteliers qui se heurtent à des difficultés importantes, ainsi que toutes les structures annexes, c’est-à-dire les services de location de voitures, les restaurants, les guides touristiques, les associations professionnelles du tourisme… Le souci principal de ces établissements depuis l’apparition de cette crise sanitaire, c’est de préserver leurs emplois. Or, la conjoncture économique a contraint plusieurs d’entre eux, et malgré eux, à procéder à des licenciements'', explique Anouar Alaoui Ismaili. Hormis le tourisme, l’AGEF se dit inquiète pour d’autres secteurs, notamment l’immobilier et le BTP, où la reprise est ''légère, pour ne pas dire très timide''.

Le vaccin, espoir ultime pour éviter de nombreux licenciements ?

Irait-on jusqu’à parler de ''vagues'' de licenciement ? L’AGEF indique n’avoir pas encore de chiffres à avancer sur les licenciements, l’année 2020 n’étant pas encore terminée, mais l’emploi du mot ''vague'' semble pour l’heure inapproprié. ''Le mot est trop fort, du moins à l’heure actuelle. Des vagues, cela signifie des centaines, voire des milliers de licenciements. On n’en est pas encore à ce stade, même si on craint le pire pour l’avenir. Concernant le tourisme plus particulièrement, si la conjoncture économique actuelle ne se redresse pas, si les frontières ne sont pas rouvertes, si le tourisme international n’est pas au rendez-vous, et enfin si le tourisme interne ne bouge pas, alors là, oui, on peut s’attendre à des vagues de licenciements'', s’inquiète Anouar Alaoui Ismaili.

L’arrivée d’un vaccin pourra-t-elle permettre de limiter la casse et d’éviter, justement, de potentielles vagues de licenciements ? ''Il me semble pour l’instant prématuré de pronostiquer sur les effets du vaccin, mais je l’espère en tout cas. Si notre pays a opté pour la vaccination, c’est très probablement parce qu’elle aura des effets bénéfiques.''

Des adaptations qui ont permis d’éviter des licenciements

Anouar Alaoui Ismaili peut en revanche affirmer, cette fois avec certitude, que de nombreux licenciements ont été évités grâce à ces secteurs qui ont largement tiré leur épingle du jeu, comme ceux de la grande distribution, de l’agroalimentaire, du textile et du digital.

''Ce sont des filières qui ont su s’adapter à la crise'', souligne le vice-président de l’AGEF. Et qui ont su également profiter des nouveaux besoins qu’elle a créés, notamment avec la digitalisation impulsée par la mise en place du télétravail pendant le confinement et par l’essor des webinaires. Entre juin et octobre, les cabinets de recrutement contactés par Médias24 faisaient d’ailleurs état d’une forte demande des entreprises pour des profils aptes à manier les outils digitaux, à gérer des connexions, des données et des postes à distance.

Le vice-président de l’AGEF en est d’ailleurs certain : le télétravail, en permettant aux entreprises de continuer à tourner et ainsi de maintenir le cap, a contribué à éviter de nombreux licenciements. ''L’émergence de cette pratique a permis aux entreprises de s’adapter, d’inventer une autre façon de travailler et de conserver leur capital humain. Certaines entreprises n’ont certes pas pu agencer leurs espaces de façon à respecter les mesures sanitairesou n’ont pas les moyens financiers de mettre en place tout le dispositif nécessaire, mais elles ont permis à leurs effectifs d’être en télétravail, et de faire en sorte que les activités soient maintenues et les licenciements évités. Le télétravail a montré que même à distance, le travail peut être fait, et même bien fait.''

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Solène Paillard
Le 1 décembre 2020 à 15h32

à lire aussi

Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Quoi de neuf

Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril

Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]

Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence

Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.

Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
ECONOMIE

Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)

Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.

Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Quoi de neuf

Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances

Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.

Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
AGRICULTURE

Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle

REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.

Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
Actus

Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses

After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité