Le Roi nomme les membres des instances de la privatisation
Les membres des deux instances chargées de la privatisation ont été nommés. Leurs noms ont été publiés au Bulletin officiel n° 6773 daté du 29 avril 2019.
Voici la composition des deux instances dont les membres ont été nommés par le Roi Mohammed VI. Elle figure dans le Dahir 1.19.77 du 18 avril 2019:
1. La commission des transferts :
-M. Zouhair Chorfi
-M. Mohamed Sadiqi
-M. Khalid Safir
-Mme Mounia Boucetta
-Mme Fouzia Zaâboul.
2. L’organisme d’évaluation :
-Abdellatif Jouahri, président
-Ahmed Reda Chami, vice-président
-M. Mohamed Amine Benhalima
-M. Hassan Boubrik
-Mme Amina Benkhadra
-Mme Ghizlane Guedira
-Mme Dia Oudghiri
Pour rappel, le gouvernement prévoit de réaliser en 2019 des privatisations pour un montant total de 10 milliards de DH, dont 5 milliards iront au budget général. L'objectif est de réduire le déficit budgétaire (3,7% du PIB) et d'entamer la nouvelle stratégie en matière de gestion du portefeuille de l'Etat.
L'Exécutif n'a donné aucune indication sur ce qu'il compte céder cette année. En janvier dernier, le projet de loi 91.18 sur les privatisations a été adopté au Parlement, ajoutant l'hôtel La Mamounia et la Centrale thermique de Tahaddart et retirant 5 sociétés (CIH...) de la liste des privatisables.
Ceci ne signifie pas que La Mamounia et la Centrale de Tahaddart seront forcément cédés en 2019. Selon nos sources, le gouvernement veut rester flexible et jouer n'importe quelle carte dans sa main.
L'une des options les moins lourdes à exécuter est la cession d'une partie supplémentaire du capital de Maroc Telecom et/ou Marsa Maroc, entreprises cotées en bourse, structurées et moins difficile à "évaluer".
À découvrir
à lire aussi
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.