Le PJD réitère son refus du nouveau quotient électoral
Le parti de la lampe confirme qu’il votera contre le projet de loi organique sur la chambre des représentant tel qu’il a été amendé en commission de l’Intérieur.
Le secrétariat général du PJD a tenu une réunion exceptionnelle jeudi 4 mars. Le parti, qui a déjà exprimé son refus de toucher au quotient électoral après le dépôt du projet de loi organique sur la Chambre des représentants, a réitéré son rejet après l’adoption en commission du texte de loi avec un amendement introduit par les partis de la majorité et de l’opposition, faisant passer le calcul du quotient électoral du nombre de voix valides au nombre d’inscrits sur les listes électorales.
Le projet de loi organique doit être voté en plénière à la première Chambre ce vendredi. Le parti affirme qu’il votera contre.
Ce changement causera une perte de sièges pour le PJD aux prochaines législatives. Le parti le qualifie comme un retour en arrière et un coup au processus démocratique que le Maroc a engagé.
Le PJD annonce également qu’il votera contre le projet de loi organique sur les collectivités territoriales en raison de la suppression du seuil électoral. Ce texte a été adopté en commission ce vendredi.
Le Parti exprime enfin son étonnement quant à la position des partis au sujet des lois électorales, qui va à l’encontre de la volonté du gouvernement. Il affirme devoir réévaluer ces positions.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]