Législatives : Le quotient électoral sur la base des inscrits, le seuil supprimé
C'est un véritable tournant pour les élections législatives. A la chambre des représentants, le quotient électoral calculé sur les inscrits aux listes électorales et la suppression du seuil électoral ont été adoptés par la commission de l'Intérieur.
La commission vient de valider, ce mercredi 3 mars dans la soirée, deux importants amendements au projet de loi organique relative à la chambre des représentants.
Selon des sources parlementaires contactées par Médias24, les membres de la commission ont validé, à la majorité, la proposition d’amendement relative au calcul du quotient électoral sur la base du nombre des citoyens inscrits aux listes électorales. Si le texte est adopté définitivement en l'état, cette méthode viendra ainsi remplacer le régime actuel basé sur les voies valides.
La deuxième disposition tend, pour sa part, à supprimer le seuil électoral aujourd’hui fixé à 3% pour les élections législatives. Actuellement, les listes de candidatures ayant obtenu moins de 3% des suffrages exprimés dans la circonscription électorale concernée ne peuvent pas participer à la répartition des sièges.
Si elles sont adoptées définitivement au parlement, et si le projet de loi organique est validée par la Cour Constitutionnelle, ces deux dispositions changeront profondément la configuration de la carte politique et la composition de la première Chambre.
Selon nos sources, ces propositions d’amendements ont recueilli les votes favorables de l’ensemble des membres, hormis ceux issus du PJD (29 votes pour, 12 votes contre). Ces propositions ont été défendues aussi bien par les groupes de l'opposition que ceux de la majorité.
>>Lire aussi :
Elections 2021 : Les députés largement favorables au changement du quotient électoral
"Le PJD perdra une quarantaine de sièges si changement du quotient" (source PJD)
Elections. Quotient sur la base des inscrits : Le PJD votera contre
Quotient électoral : En chiffres, voici en quoi la méthode de calcul est déterminante
à lire aussi
Article : Taekwondo : le Maroc sacré champion du monde féminin par équipes
Meriame Khoulal, Fatima-Zahra Ennams, Nada Laaraj et Amina Dehhaoui ont décroché l’or à Chuncheon, en République de Corée, après avoir éliminé le Kazakhstan et la Thaïlande, puis battu la Russie en finale.
Article : CMT suspendue en Bourse après le dépôt d’une offre publique
La décision, prise à compter du 17 juillet 2026 à la demande de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, vise à préserver l’égalité d’accès à l’information entre les investisseurs.
Article : CSPJ : les associations de magistrats se mettent en retrait
À l’approche du scrutin du 17 octobre 2026 pour renouveler les représentants du troisième mandat (2027-2031), une charte impose la neutralité : aucun candidat présenté ou soutenu, aucun accompagnement dans les tribunaux et un signalement régulier des éventuelles irrégularités.
Article : Japon : le mégaprojet ferroviaire à 500 km/h s’enlise
Promise pour 2027, l’ouverture du premier tronçon Tokyo-Nagoya n’a plus de date officielle et sa facture est passée de 7.000 à 11.000 milliards de yens. L’arrivée jusqu’à Osaka, qui devait ramener le trajet à 67 minutes, devient elle aussi incertaine.
Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.