img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Elections 2021. Le PJD contre le quotient électoral et pour la liste des jeunes

Dans un communiqué publié ce vendredi 19 février, le PJD s'oppose à la suppression de liste nationale des jeunes et confirme son refus du quotient électoral basé sur le nombre des inscrits aux listes électorales.

Elections 2021. Le PJD contre le quotient électoral et pour la liste des jeunes
S. I.
Le 19 février 2021 à 13h35 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Contre la suppression de la liste nationale des jeunes, le secrétariat général du PJD appelle, via un communiqué publié ce vendredi 19 février, à "garantir et poursuivre" cette expérience, la considérant comme "un acquis important pour la pratique politique et parlementaire" du pays. 

"Cette expérience a confirmé que la présence des jeunes au sein de la chambre des Représentants constitue une valeur ajoutée au travail parlementaire", poursuit le communiqué qui fait suite à la réunion mardi du secrétariat général du parti. 

Ainsi, le PJD est le deuxième parti, après le PI, à avoir expressément pris position contre la suppression de ce mécanisme politique garantissant la représentativité de la jeunesse marocaine au sein du parlement. Le PAM appelle, quant à lui, au retrait du quota des jeunes depuis septembre 2020. 

Cette question qui divise la sphère politique, fera prochainement l'objet de discussions au sein du parlement, dans le cadre d'une session extraordinaire visant à examiner les projets de loi sur les élections. 

Par ailleurs, le parti de la "lampe" a confirmé "son refus ferme" du quotient électoral basé sur le nombre des inscrits aux listes électorales. Un procédé "contraire à ce qui se fait dans les expériences démocratiques comparées" et qui "s'éloigne de l'essence des dispositions constitutionnelles encadrant le choix démocratique et la logique électorale saine", lit-on dans le communiqué. 

>> Lire aussi: Elections 2021: La suppression du quota des jeunes divise la sphère politique


Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : PJD
S. I.
Le 19 février 2021 à 13h35

à lire aussi

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
DROIT

Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression

Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.

Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
Quoi de neuf

Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF

L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.

Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Quoi de neuf

Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes

Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité