Richard Branson

Fondateur du groupe Virgin

Votre job N°1: embaucher

Le 21 octobre 2013 à 10h40

Modifié 9 avril 2021 à 19h44

La série des chroniques du célèbre Richard Branson continue sur Médias 24. S'adressant toujours aux jeunes entrepreneurs, le patron de Virgin Atlantic propose des raccourcis pour l'une des principales étapes après le démarrage d'une startup : l'embauche et la délégation.  

Lors de la planification d’une entreprise ou le démarrage d’une petite activité, il est difficile de déterminer quelles sont les tâches à déléguer, celles dont il faut s’occuper directement et celles à remettre pour plus tard. Mais le travail le plus important à accomplir par soi-même et auquel vous devriez consacrer beaucoup de temps est celui de l’embauche. Si vous arrivez à former l’effectif idéal pour votre entreprise, vos chances de réussite seront beaucoup plus grandes.

 

Durant les premières années, un fondateur d'une compagnie, porte généralement «plusieurs casquettes», - au démarrage de ma première entreprise, j’ai mené de front plusieurs tâches, allant de la comptabilité jusqu’au secrétariat – mais une fois l’entreprise grandie, il aura à déléguerses multiples fonctions.

Il pourrait être difficile d'imaginer ce moment, mais vous devriez embaucher en ayant en vue, le jour où vous allez déléguer même votre poste de PDG et vous dégager des opérations quotidiennes de l'entreprise, afin que vous puissiez vous concentrer sur la préparation de votre entreprise à un développement ultérieur.

Comme je l'ai écrit dans les articles précédents, c'est en partie à cause de ma dyslexie, que j'ai appris très tôt à déléguer- il y avait certaines tâches avec lesquelles je n’étais pas très à l’aise. Quand nous nous apprêtions à lancer Virgin Atlantic, j'ai réalisé l'importance de la capacité de déléguer, puisque je n'avais aucune expérience dans l'industrie du transport aérien. En quelques semaines, nous avions réuni une équipe d'experts en aviation qui allait se fondre dans le groupe de nos gestionnaires expérimentés de Virgin. Ils ont réussi à travailler ensemble sur la création et la prestation du niveau de service que j'avais espéré.

Recruter les bonnes personnes est une compétence qui vient avec la pratique, mais il y a quelques bons raccourcis qui peuvent vous aider à l’acquérir rapidement. Voici mes conseils pour identifier des gens formidables pour la construction de votre équipe.

Une personnalité débrouillarde

Au cours de l'entretien d'embauche, vous devez avoir un procédé pour décider si un candidat correspond à la culture de votre entreprise ou pas. Un excellent moyen de tester cela, consiste à demander à deux ou trois des employés qui travailleraient avec cette personne de se joindre à l'entretien à un moment donné, et de poser leurs propres questions, qu’ils auraient préparées à l’avance.

Lorsque vos employés commencent à parler au candidat, c’est le moment pour vous d'écouter et de voir comment tout le monde se débrouille. Un peu de maladresse et de nervosité sont prévisibles, mais il faut chercher la personne marrante, amicale et attentionnée, parce qu’elle doit probablement comprendre le travail d'équipe et savoir aider les autres.

Un CV ce n’est qu’un bout de papier

Ensuite, c’est le curriculum vitae de la personne qui va entrer en jeu. Une bonne question à poser au candidat est de lui demander s’il n’a pas inclus dans son CV quelques autres activités de son parcours professionnel. Alors que vous pourriez avoir besoin d'embaucher des spécialistes pour certains postes, il est intéressant d'examiner de près les gens qui ont travaillé dans différentes industries - ils sont polyvalents, avec des compétences transférables, et ils sont capables de résoudre les problèmes de façon créative.

Surtout, ne vous attardez pas trop sur les qualifications. Une personne qui a plusieurs diplômes dans votre domaine, n'est pas toujours meilleure que celle qui possède une vaste expérience et une personnalité intéressante.

Prendre des risques sur les personnes

Il est possible lors d’un entretien, qu'un candidat dise quelque chose de très intéressant au sujet de votre industrie ou des affaires, et que vous ayez envie de continuer la discussion avec lui, même en dehors de l'entrevue. Son curriculum vitae peut ne pas être tout à fait correct et il peut être un peu différent des gens de votre équipe, mais cela pourrait être une bonne occasion pour vous de prendre un risque et de l’engager quand-même.

Ces personnes peuvent sembler excentriques de prime abord, mais d’après mon expérience, elles peuvent devenir indispensables. Un franc-tireur qui voit des opportunités là où d'autres voient des problèmes peut dynamiser l'ensemble de votre groupe.

Des promotions à l'intérieur, autant que possible

Si vous avez toujours embauché des gens formidables, il est normal qu’un dirigeant ou un gestionnaire quitte la boîte, vous devez alors remplir le poste vacant et ce, depuis l'intérieur si possible. La clé est de maintenir un flux constant de candidats solides dans tous les postes, en particulier chez les débutants, ceux que vos concurrents ne connaîtraient pas.

A Virgin Active Afrique du Sud, nous avons accordé un intérêt particulier à l'embauche de jeunes talents capables de gérer un jour l'une de nos entreprises. Xiki Baloyi, par exemple, a commencé sa carrière chez Virgin Active en 2003 en tant que réceptionniste - elle avait une formation en management du sport, mais elle n'a pas pu trouver un poste dans ce créneau. Mais les compétences de Xiki avaient attiré l'attention et elle a rapidement été promue au poste de professeur de fitness, où elle a démontré son engagement à faire adhérer des membres motivés pour s'entraîner. Au cours des sept dernières années, elle a été promue à plusieurs reprises et en 2013, elle a été nommée directrice générale adjoint de notre nouvelle Alice Lane Health Club.

Quand envisager d’engager quelqu'un de nouveau ?

Quand votre entreprise commence à sentir le rassis ou que vous coincez sur un problème, il est peut-être temps pour vous, d’engager des gens talentueux de l'extérieur. Deux des recrues de haut-profil du groupe Virgin étaient John Borghetti, l’actuel PDG de Virgin Australia, et Craig Kreeger, PDG de Virgin Atlantic. John avait travaillé chez Quantas Airlines et Craig avait travaillé à l'American Airlines, donc ils connaissaient bien nos concurrents, et ils ont été en mesure de nous donner un regard neuf sur notre entreprise.

Une bonne embauche nécessite du temps et une bonne dose de curiosité. Vous avez besoin de rencontrer beaucoup de gens, de leur poser des questions sur eux-mêmes et sur leur carrière, et de leur parler de vous et de votre entreprise à votre tour. Alors détendez-vous et soyez vous-même - les gens que vous choisissez vont finalement et après tout, avoir de grandes parts de participation dans cette aventure partagée qu’est la construction de votre entreprise.

 

(Richard Branson est le fondateur du groupe et des sociétés Virgin Atlantic, Virgin America, Virgin Mobile et Virgin Active Virgin. Il a récemment publié deux livres : «Screw Business as Usual» et «Like a Virgin». Il maintient un blog au www.virgin.com/Richard-Branson/blog. Vous pouvez le suivre sur Twitter à l'adresse twitter.com/richardbranson. Pour en savoir plus sur le groupe Virgin : www.virgin.com).

(Les réponses à vos questions figureront dans les prochains articles. Veuillez envoyer vos questions à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, pays, adresse email et le nom du site Web ou de la publication comportant l’article en question.)

© Richard Branson-Distribué par le New York Times

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.