Ahmed Faouzi

Ancien ambassadeur. Chercheur en relations internationales.

Qui est Ronald Lamola, le nouveau ministre sud-africain des affaires étrangères ?

Le 1 juillet 2024 à 16h53

Modifié 1 juillet 2024 à 16h53

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient de nommer un nouveau gouvernement de coalition issu des dernières élections où son parti le Congrès National Africain l’ANC a perdu sa majorité. Sur trente-deux ministres, son parti a conservé l’essentiel des postes avec vingt portefeuilles dont les principaux ministères comme la Finance, les affaires étrangères, l’énergie ou la justice. Le principal parti de l’opposition Alliance Démocratique aura à gérer six départements dont l’agriculture qui est revenu au chef de ce parti, les travaux publics, l’environnement et l’éducation nationale.

À 71 ans l’ancienne ministre des affaires étrangères Naledi Pandor a cédé sa place à un jeune juriste Ronald Lamola ancien ministre de la justice et âgé lui de 41 ans. Avec un passé tumultueux au sein de l’ANC, Lamola en a été suspendu pour avoir jeté la discorde sur le parti selon le chef d’accusation. Il a aussi été connu par une opposition farouche à l’ancien président Jacob Zuma qu’il accusait de corruption, d’où son rapprochement avec l’actuel chef d’État Cyril Ramaphosa qui l’a promu ministre de la Justice dans le dernier gouvernement.

Pendant toute sa jeune carrière, ses idées et ses positions politiques tournent autour des questions ayant trait à la réforme foncière, y compris un soutien déclaré à l’expropriation des terres des blancs pour les offrir aux noirs. Lamola considère que cette réforme est essentielle pour rectifier les injustices historiques. Il a toujours prôné la redistribution des terres de manière équitable au profit des populations noires.

Au niveau économique, son idéologie épouse les mêmes contours de l’idéologie régnante au sein de l’ANC puisqu’il est pour une transformation économique inclusive qui favorise ouvertement les noirs. L’Objectif pour lui est de réduire les inégalités entre les citoyens, en leur offrant plus d’opportunités économiques en leur permettant une participation plus large dans toutes les activités politiques économiques et culturelles du pays. Pour ce faire il faut, selon lui, renforcer l’État de droit et la justice dans le pays.

C’est ce qu’il a  tenté de mettre en œuvre depuis sa nomination en 2019 par Ramaphosa en tant que ministre de la Justice. Parmi ses priorités fut la lutte contre la corruption fléau répandu qui ronge tout le système politico-économique sud-africain. C’est principalement en raison de ce positionnement qu’il est devenu l’ennemi déclaré de l’ancien président Jacob Zuma qu’il accusa de corruption. Il a tenu durant ses fonctions de ministre de la Justice à soutenir des réformes visant à améliorer l’efficacité du système judiciaire et à assurer que la loi soit appliquée d’une manière égale pour tous.

Aux affaires étrangères Lamola vient avec son expérience accumulée pendant cinq ans au ministère de la Justice. Un des dossiers qu’il a gérés de ses propres mains récemment fut la plainte déposée pour génocide à la Cour Pénale Internationale contre Israël, où il a été l’avocat des palestiniens, accusant Tel Aviv de crimes contre l’humanité. Lamola a su en outre en faire une bonne opération de communication au service de son pays et de lui-même. C'est certainement l’événement qui a précipité sa nomination à ce poste stratégique. Maintenant qu’il coiffe la diplomatie de son pays, il en fera certainement une de ses premières priorités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.