Parcours fléché pour jeune entrepreneur

Le 19 décembre 2013 à 17h24

Modifié 10 avril 2021 à 4h08

Chronique. L’inventeur de la marque Virgin, à la personnalité flamboyante, est avant tout un créateur d’entreprises en série. Il répond aux interrogations légitimes d’un jeune entrepreneur en mal d’orientation.  

Taylor Matysik, Université de Saint-Thomas, États-Unis : Je suis un jeune diplômé en management qui a beaucoup d'idées de projets innovants. Le problème, c’est que je ne sais pas par où commencer. C’est la seule chose que je n’ai pas appris à l’école, et c’est ce qui m’empêche d’aller de l’avant. Par quoi commencer ? Je me sens tellement perdu !

Richard Branson : Que l’on soit novice ou pas dans le monde des affaires importe peu. Se sentir perdu ou dépassé lors du démarrage d'une entreprise est compréhensible et pour beaucoup de gens, cela fait tout simplement partie du processus. Un cursus en magement ne comprend pas toujours une formation qui développe les compétences pratiques dont a besoin un entrepreneur, pour démarrer une entreprise. Et quand c'est le cas, appliquer dans la réalité ce que vous avez appris  peut s’avérer une tâche difficile. Une fois le diplôme en poche, il se peut que vous ressentiez le besoin de suivre des cours en ligne, des programmes de mentorat et – surtout- de l’expérience concrète pour développer vos compétences. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande entreprise commence par une idée géniale, donc vous êtes déjà sur la bonne voie.


La première étape : Avant de commencer à faire quoi que ce soit de pratique, installez-vous dans un endroit reposant- je travaille régulièrement dans mon hamac à ma maison de l'île Necker - et envisagez la société que vous pouvez créer sur la base de votre meilleure idée. Elle doit être une entreprise à laquelle vous croyez de tout votre cœur, de toute votre âme… et votre portefeuille doit suivre.


Etes-vous convaincu que ce projet pourrait changer des choses dans la vie des gens ? Ce point est crucial, car si vous aimez vraiment votre travail, vous êtes beaucoup plus susceptible de persévérer, malgré les longues heures de travail et les combats à mener, qui font inévitablement partie de la vie d'un entrepreneur et vos réussites et célébrations n’en seront que plus savoureuses.

D’après la note que vous m’avez adressée, je suppose que vous avez une passion pour la musique. Avez-vous repéré une lacune dans ce secteur ? Ayant commencé ma carrière dans l'industrie du disque il ya 40 ans, je peux vous dire que c'est un parcours très amusant. Avec l'explosion des services de musique sur le Web, il y a sûrement de nouvelles opportunités.
Vient ensuite le « test de maman », une méthode sur laquelle j’ai toujours compté, pour décider de poursuivre ou pas une idée. Demandez à votre mère de vous dire honnêtement ce qu’elle pense de vos plans. Si elle a l’air de s’ennuyer quand vous décrivez la nouvelle entreprise, retournez à votre hamac et recommencez. Si elle s'excite, cela veut dire que vous pourriez réussir le coup. Etant elle-même entrepreneur tout au long de sa vie, ma maman est un excellent juge sur ces questions, mais même si votre mère n’a pas le sens des affaires, elle aura à cœur plus que personne vos meilleurs intérêts.


Les étapes suivantes comportent des risques, c’est peut-être pour cela que vous êtes hésitant : le risque de mettre en pratique votre idée et d’investir votre temps et vos ressources. Certaines personnes s’attardent sur ce stade, en essayant de parfaire leur plan, puis finissent par passer plus de temps dessus que sur la mise en marche de l'entreprise. Les entrepreneurs qui réussissent n’attendent pas le moment parfait, ils le créent.


Développez quelques échantillons de ce que vous avez l'intention de vendre et quand vous êtes satisfait de votre produit ou service, entamez la meilleure et moins coûteuse forme d'étude de marché - demandez à vos amis, aux membres de la famille, aux voisins et aux adeptes des médias sociaux de l’essayer. Si leur réaction est négative, peaufinez votre offre. Ne vous laissez pas abattre par le processus : le fait d’apporter quelques changements ne signifie pas que votre idée de départ n'était pas bonne – en fait, ils font partie d’une future série d’ajustements de votre plan initial. La flexibilité et la capacité à résoudre des problèmes de façon créative sont de grandes qualités chez un entrepreneur.


Une fois ces changements effectués, essayez de vendre par petites quantités votre produit ou d’offrir les premières présentations de votre service partout où vous pouvez le faire – sur internet, par le biais du porte-à-porte, dans les foires des rues, etc. Continuez à demander des commentaires et restez en contact avec les clients. Assurez-vous d’obtenir de déposer votre marque : se distingue-t-elle des autres ? Les valeurs de la marque sont-elles en mesure d’attirer des clients enthousiastes ? Vont-elles aussi attirer des employés talentueux ?


Lorsque les réactions de vos clients deviendront très positives, vous aurez alors besoin de réfléchir à fournir plus de produits ou de services et de faire face à des préoccupations à court terme. Saint François d'Assise a dit: "Commencepar fairele nécessaire, puis faisce qu'il est possiblede faireet tu réaliseras l'impossiblesans t'en apercevoir".

Les questions pratiques commenceront alors à émerger, comme par exemple, la façon de distribuer votre produit et celle de gérer les flux de trésorerie. Ce sera alors le moment de présenter votre idée à des investisseurs, à des distributeurs potentiels et aussi de commencer à embaucher et à déléguer.
Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous remarquerez que je vous ai fait une petite farce : Vous avez maintenant un projet de démarrage bien ficelé, mais sans date de lancement… Excellent travail ! Et bonne chance pour votre nouvelle entreprise !

Copyright New York Times
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.