Naïma Hamoumi

Professeure spécialisée en Géosciences marines, terrestres et de l’environnement - Université Mohammed V, Rabat

Photo 1. Volcans de boue liés à des hydrates de gaz de formes conique ou de ride.

Mise en évidence de volcans de boue liés à des hydrates de gaz à Ain Kansra dans la province de Moulay Yaâcoub

Le 30 avril 2024 à 12h17

Modifié 30 avril 2024 à 12h17

La réinterprétation des formations géologiques plaide en faveur de l’existence de volcans de boue liés à des hydrates de gaz.

Les formations géologiques situés entre Fès et Ain Kansra dans la province de Moulay Yaâcoub appartiennent au domaine du Prérif externe. Elles sont rapportées au Miocène (– 23 à – 5,3 millions d’années) par les auteurs précédents, mais elles font encore l’objet de controverses quant à leur mode de mise en place et à leur signification géodynamique.

L’étude géologique de ces dépôts a montré l’existence de volcans de boue liés à des hydrates de gaz. En effet, sur le plan géomorphologique, le terrain se caractérise par un relief collinaire. Il est modelé par des collines molles dont l’altitude varie entre 39m et 584m de haut. Ces collines ont des tailles variables et peuvent montrer trois types de morphologies : une forme de ride, une forme conique à pente forte et sommet pointu (Photo 1) ou une forme de dôme aplani de type "mud pie".

Par ailleurs, les dépôts qui forment ces collines sont essentiellement d’origine sédimentaires. Ils correspondent à des sédiments chaotiques qui peuvent être à matrice dominante ou à éléments jointifs (Photo 2 et Photo 3). La matrice se caractérise par des facies typiques de "mud brecchia" (Photo 4 et Photo 5). Elle est constituée d’argilites ou de marne et de fragments de roche de taille allant du micromètre à celle d’un granule. Ces argilites micro-bréchiques sont en général friables et à débit écailleux et peuvent montrer des couleurs variées : gris, gris-verdâtre, vert, rougeâtre, jaunâtre ou marron. Les éléments contenus dans cette matrice sont des graviers, des galets et des blocs hétérogéniques et hétérométriques, qui ne montrent ni granoclassement, ni alignements préférentiels (Photo 2).

Photo 2. Dépôts chaotiques à matrice dominante et à éléments jointifs dans le même volcan de boue, les éléments sont hétérogéniques et hétérométriques.
Photo 3. Dépôt chaotique à matrice dominante.
Photo 4. Faciès "mud brecchia" de la matrice.
Photo 5. Faciès "mud brecchia" de la matrice.

Une réactivation de ces volcans de boue liés à des hydrates de gaz est peut être enclenchée

Ces volcans de boue liés à des hydrates de gaz pourraient être dans une phase de réactivation comme cela est attesté par l’apparition d’un cratère (Photo 6) dans un champs, il y a une dizaine de jours (selon un habitant de Ain Kansra), ayant fait l’objet d'une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. Depuis, il y a eu de nouveaux affaissements qui sont attestés par l’initiation des deux cratères en cours de formation.

Photo 6. Cratère apparu dans un champs il y a une dizaine de jour.
Photo 7. Cratère en cours de formation.
Photo 8. Cratère en cours de formation.

Il devient nécessaire de revisiter les terrains géologiques du Royaume

Contrairement aux hypothèses avancées par les auteurs précédents, ces terrains résultent d’éruptions de volcans de boue liés à des hydrates de gaz. Leur mise en place doit être en relation avec la subduction et la compression à l’origine de la formation de la chaîne du Rif. Ils pourraient être contemporains de ceux identifiés dans le Rif nord occidental (Hamoumi 2000, 2005, 2006).

Il est à noter que ces volcans de boue dont la présence traduit l’existence de gisements potentiels de gaz dans le substratum ne sont pas limités au secteur de Ain Kansara. Ils se poursuivent dans la province de Taounate. Il est donc vivement recommandé de reprendre les études géologiques à l’échelle du Prérif en tenant compte des avancées faites ces dernières années en géosciences afin d’asseoir les interprétations sur les idées et les connaissances récentes. Par ailleurs, il convient de lancer dans la région un programme d’investigation complet et intégré portant sur les études géophysiques, structurales, stratigraphiques, sédimentologiques et géochimiques. Et ce afin d’évaluer l’importance et l’étendue du gisement et de préciser la nature des minerais et la qualité des gaz associés.


Références

Hamoumi N. (2006) - The mud volcanoes of Gulf of Cadiz Moroccan margin and N-W Rif belt: A key for better understanding complex marine -land geology at a regional scale, in: CIESM (2006). Fluid seepages - mud volcanism in the Mediterranean and adjacent domains, Bologna, 19-22 October 2005. CIESM Workshop Monographs, 29: pp. 79-85.

Hamoumi N. (2005) – The Flysch Domain of the N-W Alpine Rif Belt, Field guide book “International field workshop in the Rif domain” (Ed. Hamoumi N), 51 p, 34 figures

Hamoumi N. (2000) - Recognition of an ancient mud volcano in the Malabata areas (N-W Rif, Morocco) - Communication écrite et orale à “Geological processes on European continental margin - International Conference and Eighth Post- Cruise Meeting of the Training -Through-Research Programme. Granada 31 January-3 February, Editors : MC Comas et GG Akhmaninov pp.12-14

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: ACQUISITION PAR CRÉDIT DU MAROC DE 33,33% DE CRÉDIT DU MAROC LEASING ET FACTORING.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco