Eric Falt

Directeur du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb

L’UNESCO s’associe au Japon pour renforcer la résilience du Maroc face aux séismes

Le 1 mars 2024 à 9h39

Modifié 1 mars 2024 à 9h39

La catastrophe tragique du Haouz en septembre dernier a malheureusement montré la vulnérabilité de cette région aux tremblements de terre et la nécessité de renforcer le système de surveillance à ces phénomènes. Dans ce cadre, il faut aussi mieux sensibiliser les populations concernées afin de réduire les risques futurs.

Pour aider le Maroc à répondre à ces objectifs, l’UNESCO a signé le 16 février 2024 à Paris un accord de financement d’un montant de $894.087 avec le Gouvernement du Japon pour renforcer la résilience du Maroc face aux séismes. Dans le cadre du mandat scientifique de l'UNESCO, ce projet traduit l'engagement continu de notre Organisation pour le renforcement de la sécurité de nos pays membres face aux catastrophes naturelles.

Bien que de nombreuses régions du Maroc étaient déjà connues pour leur activité sismique, celle du Haouz a presque été considérée comme une "découverte" par de nombreux experts. Ceci a motivé l'UNESCO à s’associer avec le Japon afin d’aider le pays à mieux comprendre les risques sismiques dans cette région et de s'y préparer en renforçant le réseau de surveillance des tremblements de terre et en développant les compétences des professionnels marocains en sismologie. L'information du public n’est pas en reste et le projet inclura des actions sur le terrain pour sensibiliser les populations aux risques encourus.

Bien évidemment, l'UNESCO mettra en œuvre ce projet novateur en parfaite coordination avec les institutions nationales, notamment le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et son bras opérationnel dans le domaine de la sismologie, l’Institut national de géophysique (ING). Il viendra compléter les louables efforts déjà entrepris par les autorités marocaines pour renforcer l'évaluation des risques sismiques et le niveau de préparation des populations locales. Grâce à une collaboration étroite avec des experts internationaux en sismologie et en réduction des risques liés aux catastrophes naturelles, ce projet visera aussi à partager les pratiques de pointe dans ces domaines.

En premier lieu, le projet aidera donc à améliorer les outils du Maroc en matière de prévention et de gestion des risques liés aux séismes en apportant une technologie de pointe pour les surveiller. De plus, le projet aidera le Maroc à mieux comprendre et anticiper les menaces naturelles qui pèsent sur son territoire en offrant une formation et un soutien technique aux professionnels du pays.

Par ailleurs, le projet vise à avoir un impact significatif sur la sensibilisation du public dans les zones touchées par le séisme du Haouz. A travers des campagnes éducatives et la diffusion d'informations sur les mesures de prévention, il aidera les populations à être mieux outillées pour se prémunir des risques auxquels elles sont exposées. Il contribuera ainsi à sauver des vies et à protéger les infrastructures et le patrimoine précieux du Maroc.

Enfin, le projet contribuera à encourager les échanges entre les chercheurs marocains et étrangers afin de stimuler la recherche scientifique en matière de séismes et de catastrophes naturelles. En particulier, il permettra aux professionnels du Maroc de profiter de l'expertise japonaise, qui est pionnière dans ce domaine.

Il est certain que ces échanges seront bénéfiques pour l'amélioration de la compréhension des risques et la création de solutions innovantes pour y faire face. En utilisant les avancées scientifiques les plus récentes, le Maroc aura ainsi une meilleure capacité à prévenir et à réduire les conséquences des séismes.

A travers le monde, il est vital de prendre des mesures concrètes pour réduire les risques des catastrophes naturelles qui s’accentuent en intensité et en fréquence sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs, y compris le changement climatique. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus sûr et plus résilient pour nos concitoyennes et concitoyens, en veillant à ce qu'ils soient prêts à affronter les défis que nous réserve l'avenir.

En combinant l'expertise internationale avec un engagement local, nous espérons que notre projet conjoint UNESCO-Japon représentera donc une étape significative dans la promotion de la résilience sismique au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.