Incrédibles

Le 27 octobre 2014 à 15h08

Modifié 10 avril 2021 à 4h25

Le projet de loi de Finance n’apporte rien de nouveau, sauf l’augmentation du taux de TVA pour certains produits, jugés de première nécessité pour les couches les plus pauvres.  

Je ne sais pas ce que cela va rapporter, mais je subodore ce que cela va coûter politiquement. Parce que les postures politiciennes l’emportent à chaque fois, parce que Benkirane n’est pas un homme d’Etat, nous sommes en train de décrédibiliser les institutions, d’enterrer les gains du 20 février et de la constitution du 1er juillet 2011.

Je m’explique: il y a 6 millions de Marocains dans la précarité absolue. Je suis militant politique mais pas politicien. Benkirane avait raison en proposant la fin de la compensation contre l’aide directe.

Je le dis d’autant plus aisément que depuis 2008, je plaide, avec d’autres hommes de gauche, pour la "Bolsa Familia".  Il l’a annoncé, a demandé aux gens d’ouvrir des comptes et n’a pas pu le faire, parce que ses propres allies étaient contre en mettant en avant qu’une telle réforme introniserait, pour des décennies, le PJD dans les campagnes. Décompenser en compensant la décompensation pour les plus faibles tel est l’enjeu.

Benkirane a annoncé un système pour les transporteurs et les taxis, système qu’il n’a pas pu mettre en place à ce jour. Le résultat est que les prix du transport ont augmenté or ce sont les couches les plus déshéritées qui y ont recours.

La qualité des services étant désastreuse, les classes moyennes préfèrent les solutions individuelles.

Le même Benkirane a annoncé devant le parlement qu’il voulait donner une pension de 1.000 DH par mois à toutes les veuves sans ressources. Il a donné le chiffre de 300.000 veuves et il a indiqué que c’est au ministère des Finances de préparer le décret. Il n’y en a pas trace dans le projet de loi de Finances, c’est une dépense éventuelle de 2 milliards de DH par an.

Pendant ce temps, le pain, les transports voient leurs prix augmenter. Ce décalage entre la parole publique et les actions est absurde. Tout démocrate devrait s’inquiéter non pas du résultat des élections, mais du taux de participation.

Pourquoi voulez-vous qu’un citoyen se déplace pour voter quand il sait que, non seulement les programmes électoraux, mais les engagements pris devant la représentation nationale n’engagent personne?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.