Samir Chaouki

Président d'OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs

Feuilles d'Afrique. Alger-Paris, perte conjointe du Sahel 

Le 12 avril 2024 à 15h17

Modifié 12 avril 2024 à 15h17

Plusieurs données géopolitiques plaident pour un camouflet franco-algérien dans la zone du Sahel. La France désormais déclarée "personnae non gratta", alors que ll'Algérie commet des bévues diplomatiques.

L'Algérie et la France accordaient mieux leurs cordes dans le Sahel depuis l'avènement du président Abdelmajid Tebboune en fin 2019. Lutte anti-terrorisme, soutien logistique et concordance diplomatique, telle a été l'ossature de ce partenariat qui n'a pas trop duré suite à des embrouilles de politique intérieure de chaque pays mais aussi, et surtout, à cause des changements de régimes au Mali, en Guinée, au Burkina-Faso et au Niger.

Paris, un "néocolonialisme" dénoncé

Au moment où les pays précités voyaient en la réaction des membres de la CEDEAO une ingérence étrangère, la France s'en est mêlée de son côté. Paris qui voyait en ces putschs des "mouvements antidémocratiques" est accusée de diplomatie à géométrie variable et de néocolonialisme coordonné avec la CEDEAO, suite à un embargo économique effectif et des menaces d'intervention militaire officiellement exprimées par cette organisation. Il faut reconnaître que les pays concernés ont trouvé en la Russie un nouvel allié qui leur assure une protection militaire ce qui leur a donné des ailes. La suite est connue, Paris, sommée de plier bagage, annonce la fin de l'opération Berkhane, censée assurer la sécurité du Sahel selon le discours français mais accusée d'ingérence et de protection des seuls intérêts économiques français dans la région. La France croyait alors pouvoir compter sur l'Algérie pour assurer "l'interim" puisque cette dernière aurait la légitimité géographique pour le faire. En effet le plus grand pays africain en superficie partage plusieurs milliers de kilomètres frontaliers avec des pays du Sahel, et jouait parfois un rôle de médiateur dans les conflits internes de ses voisins.
Sauf qu'apparemment la France n'a pas misé sur le meilleur joker, car l'Algérie, elle-même, n'est plus en odeur de sainteté avec ces pays. Paris est plus que jamais dans l'expectative dans cette région africaine, pourtant assimilée à un terrain conquis depuis plus d'un siècle. La Russie a pu, pour le moment, mettre la France hors de son ex-fief dans ce qui s'apparente à une confrontation indirecte à distance.

Alger, les embrouilles de trop

Changement de régimes ou pas, l'Algérie était vouée à une présence diplomatique privilégiée au Sahel par des faits d'histoire et de géographie. Les nouveaux régimes du Burkina-Faso, du Mali et du Niger ont marqué une période d'observation attendant de leur voisin du nord une main tendue au moment où la France les menaçait militairement et la CEDEAO leur brandissait le marteau économique. Un atout diplomatique indéniable qu'Alger n'a su saisir de fait d'imprudences, voire d'erreurs, fatales. Car, comment concevoir une réception avec les honneurs des rebelles séparatistes maliens au plus haut sommet de l'État algérien? Sinon une provocation par laquelle le conseil d'État malien a répliqué en dénonçant l'accord d'Alger signé en 2015 et en rappelant son  ambassadeur à Alger. La diplomatie algérienne n'a pas essayé l'apaisement, au contraire une source  diplomatique a accusé la "junte militaire de conduire le Mali vers une guerre civile" ce qui n'était pas du tout du goût de Bamako. La tension est à son comble entre les deux pays. Quelques semaines après, ce fut le tour du Niger de protester contre l'Algérie en l'accusant de maltraitance, à la limite du racisme, envers ses ressortissants en situation irrégulière en Algérie. Une réaction étayée par des rapports d'ONGs internationales sur la base desquels la diplomatie nigérienne a remis une protestation expresse en main propre à l'ambassadeur algérien à Niamey, en des termes virulents. Les explications fournies par Alger n'ont fait qu'exacerber les choses puisque Alger accusa Niamey de mensonges ! Pour quelle raison? Mystère. Résultat des courses, L'Algérie est plus que jamais à un pas d'une rupture groupée avec ses voisins du sud.

Le Sahel se trouve donc dans des sables mouvants profitant de la désormais seule puissance sur place, la Russie. Alger et Paris se sont conjointement éjectées d'une zone ô combien importante dans la géopolitique d'Afrique. Le Sahel est en effet le cordon ombilical entre l'Afrique du nord, l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Est, mais reste vouée à une instabilité politique qui ne serait pas prête de s'estomper et à un tiraillement de puissances étrangères en quête des richesses locales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.