Wall Street toujours orientée à la hausse à la mi-journée
Wall Street restait en hausse à la mi-journée lundi, les investisseurs ne voyant pas de raisons de s'inquiéter avant le début de la déferlante des résultats trimestriels d'entreprises: le Dow Jones prenait 0,14% et le Nasdaq 0,50%.
Vers 16H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 24,56 points à 18.082,21 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 24,89 points à 5.020,85 points.
L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, gagnait 0,12%, soit 2,59 points, à 2.104,65 points.
Wall Street s'orientait ainsi vers une quatrième séance consécutive de hausse, déjouant les pronostics de prise de bénéfices alors que les indices se rapprochent de leur niveaux les plus élevés.
"Le marché est solide ces derniers temps surtout parce qu'on a le sentiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne va pas être trop ferme en faisant une faute de politique monétaire avec un resserrement (monétaire) qui serait trop marqué ou trop rapide", a commenté Alan Skrainka, chez Cornerstone Wealth Management.
Selon lui, même si les investisseurs s'attendent à ce que les entreprises publient à partir de cette semaine des résultats médiocres, surtout en raison du renchérissement du dollar, à plus long terme ils n'ont pas de véritable inquiétude.
"A long terme les marchés devraient bien marcher parce que l'économie est en expansion, les bénéfices ont un peu souffert de la force du dollar, mais je crois que les investisseurs prêtent plus attention au fait que ces bénéfices sont durables, qu'il n'y pas de récession à l'horizon et que la Fed va continuer à être très accommodante", a-t-il ajouté.
Cela fait plusieurs semaines que la Bourse américaine semble ainsi tributaire des attentes des investisseurs face à la hausse de taux d'intérêt que la Fed a annoncée pour cette année, s'interrogeant sur son ampleur et son calendrier. Ils craignent que des taux plus élevés renchérissent les investissements et le dollar, au détriment des exportations, mais plusieurs responsables de la Fed ont multiplié les signaux apaisants depuis la réunion du Comité de politique monétaire de la mi-mars.
De son côté Patrick O'Hare, chez Briefing.com, a noté que le marché restait surtout attentiste, logiquement puisque l'afflux de résultats du premier trimestre est sur le point de commencer, "ce qui veut dire que nous devrions voir un décrochement à la hausse ou à la baisse à court terme".
Alors que les analystes anticipent une baisse des bénéfices trimestriels des entreprises américaines dans leur ensemble pour la première fois en six ans, les courtiers de la place new yorkaise attendent les chiffres des banques Wells Fargo (+0,59% à 54,64 dollars) et JPMorgan (+0,76% à 62,17 dollars) mardi, de Bank of America (+0,54% à 15,81 dollars) mercredi, et de Goldman Sachs (+0,47% à 196,55 dollars) et Citigroup (+0,72% à 52,81 dollars) jeudi.
Dans les autres secteurs, le groupe informatique Intel (-0,19% à 31,87 dollars) et le laboratoire Johnson & Johnson (-0,15% à 101,91 dollars) publieront aussi mardi leurs résultats, tandis que les indicateurs sur les ventes de détail de mars, mardi, et sur l'inflation, vendredi, restent très attendus.
Le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm gagnait juste 0,01% à 69,17 dollars. L'entreprise californienne est sommée par un fonds activiste, Jana Partners, de considérer toute action susceptible de faire monter son titre en Bourse, selon le Wall Street Journal. Jana a notamment suggéré une scission pour isoler l'activité industrielle de l'activité, plus rentable, d'exploitation de brevets.
Le transporteur aérien Jet Blue, qui a fait état d'une hausse de son trafic passagers et de ses capacités en mars, prenait 6,12% à 20,21 dollars.
Le diffuseur de musique sur internet Pandora bénéficiait indirectement de l'annonce vendredi que son concurrent suédois Spotify avait réussi à lever 400 milliards de dollars, ce qui le valoriserait désormais à 8,4 milliards dollars, contre 5 milliards de dollars en septembre. L'action Pandora prenait 1,80% à 17,30 dollars.
Enfin Apple prenait 0,29% à 127,47 dollars. Selon le cabinet Slice Intelligence, près d'un million d'Américains ont passé commande d'une Apple Watch vendredi, le premier jour où cette montre connectée était montrée au grand public en vue de passer commande.
NasdaqNyse