Stabilité de l'euro face au dollar sur les marchés asiatiques
- L'euro restait stable mardi face au dollar, dans un marché inquiet de la poursuite de la baisse des prix du pétrole qui risque de provoquer un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.
La devise européenne valait 1,1832 dollar mardi matin, contre 1,1834 dollar lundi soir et augmentait un peu face à la monnaie nippone, à 140,37 yens, contre 139,98 yens la veille au soir, alors que le dollar s'échangeait à 118,63 yens contre 118,27 yens lundi.
Par ailleurs, le marché s'inquiète ainsi d'un faible niveau de l'inflation aux Etats-Unis car si celle-ci est peu élevée. Cela laissera plus de temps à la Réserve Fédérale américaine pour relever ses taux d'intérêt actuellement proches de zéro, ce qui réduit l'attrait du dollar pour les investisseurs.
Pour leur part, les prix du pétrole ont accusé un recul lundi de près de 2,5 dollars à New York, chutant à des niveaux sans précédent depuis presque six ans, et le baril de Brent a fini sous le seuil psychologique des 50 dollars pour la première fois depuis avril 2009.
L'Opep ne peut plus "protéger" le prix du baril de pétrole, a constaté mardi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, et la production de pétrole de schiste, qui pousse à la baisse les prix du brut, gagnerait à être maîtrisée, a-t-il jugé lors d'un forum sur l'industrie pétrolière à Abou Dhabi.
Côté euro, la majorité des cambistes table sur l'annonce, à l'issue de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) le 22 janvier, d'un vaste programme de rachats d'actifs, dont des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière.
Pour ce qui est de la livre britannique, elle baissait face à la monnaie européenne, à 78,07 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,5155 dollar pour une livre.
Concernant la devise suisse, elle restait inchangée face à l'euro, à 1,2010 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 1,0150 franc suisse pour un dollar.
Quant à la monnaie russe, elle est en baisse pour le deuxième jour consécutif et s'échangeait à 64,77 roubles pour un dollar contre 63,17 roubles lundi soir, et à 76,61 roubles pour un euro, contre 74,68 roubles.
MI---REW.
TI.
MAP 131030 GMT jan 2015