Le conseil de la r
Les membres du conseil de la région Fès-Meknès, réunis lundi en session ordinaire, ont adopté une série de projets visant en premier lieu l’amélioration des conditions de vie de la population rurale et ce, à travers le renforcement d’infrastructures et de services sociaux.
Pour donner une signification encore plus grande aux initiatives sociales, le conseil a adopté quelque 26 projets, qui seront financés au titre du prochain budget, de manière à cibler les zones prioritaires qui en ont le plus besoin et le monde rural relevant des neuf provinces de la région à savoir Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Sefrou, Taounate et Taza.
Le président de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser a, à cette occasion, rappelé le Plan de développement régional (PDR) qui est en cours de réalisation et qui vise à concrétiser un projet régional de développement complémentaire porteur de principes de solidarité territoriale et sociale et un pont solide pour donner corps et renforcer les modes de gestion de la région à long terme.
M. Laenser a, lors de cette session qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, Essaid Zniber, des gouverneurs des provinces de Boulemane, El Hajeb, Ifrane, Moulay Yaacoub et Sefrou, ainsi du secrétaire général de la préfecture du Meknès, et du président de la commune urbaine de Meknès, et des élus, mis en exergue l’importance cruciale du PDR qui sera finalisé par un bureau d’études.
Ce plan, a-t-il dit, œuvre à présenter un produit conforme à la vision stratégique du conseil de la région.
Il a également souligné qu’une commission de pilotage a été mise en concertation avec les gouverneurs des provinces relevant de la région en vue de promouvoir la formation continue au profit de cadres des conseils territoriaux.
Après avoir salué le succès de la participation de la région dans différentes manifestations sociales et économiques, le président du conseil de la région a jeté la lumière sur l’intérêt qu’accorde la région aux associations locales.
Il a, dans ce sens, rappelé que la commission chargée des organisations et associations a traité quelque 1178 demandes de subventions.
En matière d’emploi, M. Laenser a fait savoir qu’il sera procédé à la signature d'une convention avec la Fondation Enactus-Maroc qui œuvre à soutenir des jeunes leaders à devenir des acteurs de changement.
Cette session a été rehaussé par l’élection du vice-président de la commission de l’agriculture et du développement rurale. Ce poste a été confié à Mme Fatema Boubakr du Parti de l’Istiqlal.
(MAP)