img_pub
Rubriques

Kim Jong Un risque la “fin de son régime” s'il vient à utiliser l'arme nucléaire, prévient le président sud-coréen

Kim Jong Un risque la “fin de son régime” s'il vient à utiliser l'arme nucléaire, prévient le président sud-coréen
Par
Le 1 octobre 2024 à 10h14

Kim Jong Un risquerait la fin de son régime s'il en venait à utiliser l'arme nucléaire contre la Corée du Sud, a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, lors d'un défilé à Séoul mettant en valeur les forces armées du pays.

"Si la Corée du Nord tente d'utiliser des armes nucléaires, elle sera confrontée à une réponse résolue et écrasante de notre armée", a déclaré M. Yoon en s'adressant aux 5.300 militaires rassemblés à la base aérienne de Séoul pour la célébration.

Pour la deuxième année consécutive, un défilé militaire a été organisé sur la place centrale de Séoul, Gwanghwamun, auquel ont participé 3.000 membres des forces armées.

Avant cela, les derniers défilés militaires pour la Journée des forces armées remontent à 1984, sous le régime dictatorial de Chun Doo-hwan.

"Ce jour marquera la fin du régime nord-coréen", a ajouté Yoon Suk Yeol, soulignant la force de l'alliance de sécurité du pays avec les États-Unis, qui y stationnent des dizaines de milliers de soldats.

M. Yoon a exhorté le Nord à "abandonner l'illusion que les armes nucléaires le protégeront" et a dénoncé la récente campagne de Pyongyang consistant à faire flotter des ballons-poubelles dans le Sud, ce qui a provoqué des perturbations dans les aéroports et déclenché de petits incendies.

- Parapluie nucléaire américain -

Washington stationne des dizaines de milliers de soldats en Corée du Sud pour l'aider à se défendre contre le Nord, et Séoul, qui ne possède pas d'armes nucléaires, est protégée par le parapluie nucléaire américain.

La Corée du Sud a présenté pour la première fois son plus gros missile balistique, le Hyunmoo-5, capable de détruire des bunkers souterrains, a rapporté l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L'événement a également été marqué par le vol d'un Lancer B-1B, un bombardier stratégique américain, une façon de démontrer l'alliance de sécurité entre Séoul et Washington, toujours selon Yonhap.

L'armée nord-coréenne "surveillera de près le déploiement fréquent" de ces moyens stratégiques, a déclaré Kin Kang Il, vice-ministre nord-coréen de la Défense, dénonçant ce déploiement.

Il a ajouté que l'armée de Pyongyang était "tout à fait prête à défendre complètement" le pays.

La mise en garde du président sud-coréen intervient quelques semaines après que la Corée du Nord a dévoilé pour la première fois des images d'une installation d'enrichissement d'uranium, montrant le dirigeant Kim Jong Un en train de visiter le site.

L'agence d'espionnage sud-coréenne a ensuite déclaré que cette révélation sans précédent était "dirigée contre les États-Unis" et que la Corée du Nord était considérée comme capable de produire des dizaines d'armes nucléaires à partir de son stock d'uranium hautement enrichi et de plutonium.

Par
Le 1 octobre 2024 à 10h14

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité