img_pub
Rubriques

Coup d'envoi

m24-En-continu
Par
Le 3 juillet 2017 à 15h02

Le coup d’envoi de la 9è édition du Congrès panafricain des mathématiciens a été donné, lundi à Rabat, sous le signe "Les mathématiques au cœur de l’innovation technologique et du développement économique de l’Afrique".

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce congrès, organisé par l’université Mohammed V de Rabat (UM5), en partenariat avec l’Union mathématique africaine (UMA), vise à promouvoir et valoriser les mathématiques sur le plan africain et à mettre en relief leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement.

Dans une allocution de circonstance, le président de l’UM5, Said Amzazi a souligné que cet événement constitue une occasion unique d’échanges et d’apprentissages pour les mathématiciens du continent africain de créer de nouveaux ponts et de nouvelles coopérations entre les pays frères.

M. Amzazi a, par la même occasion, mis en avant le rôle des universités africaines dans l’émergence du continent, en termes de développement durable et les énergies renouvelables, ajoutant que cet événement servira de modèle pour l'organisation des manifestations similaires, dans d’autres disciplines, pouvant réunir des experts Africains autour de problématiques spécifiques au continent. Il a également appelé les universitaires à œuvrer continuellement à l’échelle nationale et internationale vers la prospérité et le bien-être.

Pour sa part, le président de l’UMA, Adewale Solarin a indiqué ce congrès, qui regroupe des mathématiciens du contient mais également du monde, est une plateforme d’échanges et d’inspirations pour les jeunes passionnés des mathématiques, ajoutant que la particularité de cette année est l’attribution du prix à deux mathématiciens, notamment Prof. Khalil Ezzinbi de l’université Cadi Ayyad et Prof. Daouda Sangaré de l’université d’Abidjan, pour leurs contributions dans le développement social du continent.

Au programme de ce congrès de cinq jours (3-7juillet) figurent plus de 80 conférences plénières, qui se tiendront à l’UM5, ainsi que trois conférences satellites qui se dérouleront à l'Ecole normale supérieure, sous le thème "Le développement professionnel des enseignants de mathématiques en Afrique", à l’Académie des sciences techniques, sous le thème "Les mathématiques en tant que technologie évolutive" et à l’Université internationale de Rabat, sous le thème "Les femmes africaines mathématiciennes pour le développement social de l'Afrique".

Parallèlement à cet événement, se déroulera la 25-ème édition de l'Olympiade panafricaine de mathématiques (OPAM), du 1er au 6 juillet.

La première édition du COPAM avait été organisée au Maroc en 1976 à la faculté des sciences de l'Université Mohammed V, et a donné naissance à l'Union africaine des mathématiques.

(MAP)

Par
Le 3 juillet 2017 à 15h02

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité